Skip to content

Un illustrateur freelance est un professionnel des arts graphiques. C’est un  auto-entrepreneur qui dispose du statut de travailleur indépendant.

Il déploie sa créativité au travers d’œuvres visuelles uniques sur la base de contrats de prestations se services. A cette fin, il est important de bien choisir son statut juridique.

Qu’est-ce qu’un illustrateur en freelance ?

Un illustrateur en freelance est un professionnel indépendant spécialisé dans la création visuelle et artistique d’après le l’article L.8221-6-1 du code du travail.

À la différence d’un illustrateur salarié opérant au sein d’une structure, l’illustrateur en contrat de freelance exerce en autonomie, mettant à disposition ses compétences créatives pour divers clients et projets.

Ainsi, il est capable de donner vie à des idées et concepts par le biais d’illustrations originales, que ce soit pour des livres, des publications en ligne, des campagnes publicitaires, des supports marketing ou d’autres médias visuels.

Travaillant en tant qu’indépendant, l’illustrateur interagit sur la base d’un contrat d’illustrateur freelance.

Il bénéficie de la flexibilité nécessaire pour collaborer avec une variété de clients et explorer différents styles artistiques, en adaptant son style créatif aux besoins spécifiques de chaque projet.

Le travail d’un illustrateur en freelance implique généralement des échanges réguliers avec les clients afin de comprendre leurs besoins, le suivi de la création d’ébauches, des retours, et enfin la réalisation de l’illustration finale.

A noter: travailler en freelance c’est effectuer un enregistrement comptable d’une prestation de services soi-même.

Dans quelles missions intervient un illustrateur ?

Les missions de l’illustrateur freelance sont variées et dépendent des besoins spécifiques de chaque projet.

Pour vous aider, voici un modèle de contrat d’illustrateur.

Il existe des missions variées telles que :

  • La conception de personnages : la création d’illustrations de personnages pour des projets tels que des livres, des jeux vidéo, des animations, etc ;
  • Les illustrations pour livres : la réalisation d’illustrations destinées à des publications imprimées ou numériques, notamment pour des livres pour enfants, des romans graphiques, ou des manuels ;
  • Les visuels marketing : la création d’éléments visuels pour des campagnes publicitaires, des brochures, des affiches, des bannières web, etc. ;
  • La conception de logo : l’élaboration d’identités visuelles en créant des logos uniques et représentatifs pour des marques ou des entreprises ;
  • Les illustrations pour sites web : l’intégration d’éléments visuels attractifs sur des sites web, blogs, ou plateformes en ligne ;
  • Les projets d’animation : la participation à des projets d’animation en créant des personnages, des scènes, ou des storyboards ;
  • Les illustrations éducatives : la création d’illustrations pour des supports éducatifs tels que manuels scolaires, présentations, ou didacticiels ;
  • La collaboration avec des agences de design : travailler en tant que sous-traitant pour des agences de design sur des projets variés ;
  • La personnalisation d’avatars : la création d’avatars personnalisés pour les médias sociaux, les jeux en ligne, ou les forums ;
  • L’adaptation de styles graphiques : la capacité à s’adapter à différents styles graphiques en fonction des besoins spécifiques du client.
🔎 Zoom : ce contrat permet de fixer les modalités d’exécution de la tâche confiée. Il est donc important qu’il soit rédigé avec précision. C’est pourquoi, Legalplace vous propose un modèle de contrat de freelance, à personnaliser à l’aide d’un questionnaire en ligne.

Ainsi, en tant qu’illustrateur freelance, chaque coup de pinceau devient une signature artistique, tandis que le graphiste freelance sculpte l’esthétique visuelle, ensemble, ils transforment les idées en œuvres d’art numériques.

Comment devenir illustrateur freelance ?

Pour devenir illustrateur freelance il y a des compétences à maîtriser mais également il y a des études et des formations qui permettent de devenir illustrateur.

Les compétences à maîtriser pour devenir illustrateur freelance

Sur le plan des compétences techniques, vous devrez :

  • Maîtriser les fondamentaux avec différentes techniques de dessin et la manipulation des couleurs ;
  • Utiliser des logiciels de conception graphique ;
  • Se distinguer dans l’utilisation d’une tablette graphique, un outil indispensable pour donner vie à vos créations visuelles.

De plus, sur le plan humain, les qualités requises sont :

  • La créativité, car en tant qu’illustrateur, la capacité à visualiser un message est primordiale ;
  • L’organisation, car en devenant freelance, il y a une responsabilité au niveau de la gestion commerciale de votre activité, ce qui inclut la gestion des contrats et la communication avec vos clients ;
  • L’écoute, pour répondre de manière optimale aux attentes de vos clients.

Les études et formations

Pour devenir illustrateur, vous avez plusieurs options de formation, à savoir :

  • A bac + 2 : un BTS design graphique option communication et médias imprimés ;
  • A bac +3 : une licence en communication visuelle, bachelor en art, un DNA en art, communication, ou design, ou encore DN MADE en graphisme ;
  • A bac +5 : DSAA mention graphisme, un DNSEP option design ou communication, un diplôme national supérieur des arts décoratifs ou master en design.

Le métier d’illustrateur n’est pas réglementé, donc vous pouvez choisir de suivre des études pour obtenir un diplôme d’illustrateur ou opter pour une autoformation.

Si vous choisissez de suivre des études, vous pouvez obtenir un diplôme d’illustrateur dès Bac +2 en passant par un BTS design graphique option communication et médias imprimés.

À Bac +3, vous avez d’autres choix tels qu’un bachelor en art, une licence en communication visuelle, un DNA (diplôme national d’arts) en art, communication, ou design, ou encore un DN MADE en graphisme.

D’autre part, à Bac +5, des options comme le DSAA mention graphisme, le DNSEP option design ou communication, un diplôme national supérieur des arts décoratifs (ENSAD) ou un master en design sont possibles.

Cependant, vous pouvez également devenir illustrateur sans diplôme en vous auto-formant.

A cette fin, des formations en ligne, des vidéos, et des plateformes dédiées aux designers offrent des opportunités d’auto-formation.

Voici une courte vidéo vous expliquant rapidement et simplement comment devenir illustrateur freelance.

Quel est le statut juridique d’un illustrateur freelance ?

Contrairement à un illustrateur travaillant pour un employeur, un indépendant doit choisir un statut juridique approprié à sa profession. Il a la liberté de choisir parmi différents statuts, dont celui d’auto-entrepreneur artiste , par exemple.

L’artiste auteur

Que ce soit un illustrateur graphiste ou un illustrateur jeunesse freelance, plusieurs options s’offrent à lui en raison de la diversité des contrats possibles.

Dans tous les cas, l’illustrateur a deux choix principaux pour être en règle avec l’État : la Maison des Artistes et l’Agessa.

En fait, la Maison des Artistes concerne les artistes travaillant sur divers supports tels que l’édition, la presse, les livres, la communication et la publicité.

Elle est habilitée à prélever les charges sociales URSSAF sur les rémunérations directes perçues, surtout lorsque l’artiste commercialise son travail personnellement.

En revanche, l’Agessa concerne les artistes dont les revenus proviennent principalement de l’illustration et de la rédaction de livres.

A noter: si un illustrateur freelance travaille sur des supports variés avec différentes formes de conception, il peut être amené à se déclarer à la Maison des Artistes pour l’illustration d’ouvrages uniquement, sous le régime de sécurité sociale de l’Agessa.

En cas de cumul d’activités salariées avec l’illustration, l’illustrateur doit déclarer les revenus artistiques et s’acquitter des charges.

L’auto-entrepreneur

Par ailleurs, pour exercer en tant que travailleur indépendant, l’illustrateur doit effectuer des démarches telles que la déclaration aux impôts et à l’Insee pour obtenir un numéro de Siret/Siren.

A cette fin, il devra créer une micro-entreprise auprès du guichet unique sur le site de l’INPI.

Avec l’aide d’un professionnel, il déterminera également le régime fiscal le mieux adapté à sa profession, choisissant entre le régime TVA et celui de micro-entreprise BNC en fonction de ses revenus générés.

Attention : lorsque vous travaillez en freelance, il est courant de discuter des termes du contrat avec vos clients. La cession des droits spécifie la manière et l’étendue selon lesquelles le client peut utiliser votre travail.

Une société

Choisir d’être une société, comme une EURL ou une SASU, donne à l’illustrateur une protection financière.

En étant une société, ses dettes professionnelles ne touchent pas son argent personnel, ce qui est rassurant sur le plan financier.

En plus, cela lui permet de gérer ses impôts de manière plus flexible, en pouvant opter entre l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés.

Être une société peut également rendre les relations commerciales plus professionnelles et formelles aux yeux des clients.

Cependant, il est important de noter que gérer une société implique des tâches administratives plus complexes comme la rédaction des statuts, la comptabilité et les déclarations fiscales spécifiques.

Pour faire le meilleur choix, l’illustrateur devrait consulter un spécialiste en droit des sociétés pour s’assurer de respecter toutes les règles nécessaires.

Comment trouver un illustrateur en freelance ?

Il est possible de trouver un illustrateur freelance sur des plateformes en ligne, par le biais de recommandations, ou en consultant des portfolios sur des sites dédiés à la création indépendante.

Bon à savoir : le choix d’un illustrateur freelance peut être basé sur des critères tels que son portfolio, son expérience, ses références, ses compétences, sa communication, ses délais, etc.

Quels sont les avantages et inconvénients à devenir illustrateur freelance?

Il existe des avantages et des inconvénients à devenir illustrateur freelance.

Les avantages

Les avantages de travailler en freelance en étant illustrateur sont nombreux, à savoir :

  • Liberté et flexibilité : en tant qu’illustrateur freelance, vous avez la possibilité de travailler de n’importe où, à votre propre rythme. Vous avez le contrôle sur votre emploi du temps et pouvez organiser votre journée de travail selon vos préférences ;
  • Diversité des projets : en travaillant en freelance, vous avez la possibilité de collaborer avec une variété de clients sur différents projets ;
  • Possibilité de choisir ses clients : vous avez le pouvoir de sélectionner les clients avec lesquels vous souhaitez travailler ou non ;
  • Développement de compétences entrepreneuriales : être freelance nécessite de gérer sa propre entreprise (gestion du temps, la facturation, la négociation de contrats et la promotion de vos services) ;
  • Créativité et autonomie : vous avez la liberté de suivre votre créativité sans les contraintes d’une structure hiérarchique.

Quelles sont les avantages à devenir illustrateur freelance

Bon à savoir : les illustrateurs freelances peuvent se démarquer en créant un style artistique unique, attirant ainsi un public fidèle. Cette reconnaissance personnelle peut ouvrir des portes pour de nouvelles opportunités et même générer des revenus supplémentaires grâce à la vente d’œuvres originales ou de produits dérivés.

Les inconvénients

Bien que travailler en tant qu’illustrateur freelance offre de nombreux avantages, il existe également des inconvénients auxquels les professionnels indépendants peuvent être confrontés :

  • L’instabilité financière : les revenus d’un illustrateur freelance peuvent être irréguliers, dépendant des contrats et des projets. Il peut y avoir des périodes creuses sans travail, ce qui peut entraîner des difficultés financières ;
  • La charge administrative : les illustrateurs freelances doivent gérer eux-mêmes leur comptabilité, leurs déclarations fiscales et d’autres aspects administratifs. Cela peut prendre du temps et nécessiter des compétences spécifiques ;
  • L’absence de bénéfices sociaux : les freelances n’ont généralement pas accès aux avantages sociaux tels que l’assurance maladie, les congés payés ou les cotisations retraite de manière automatique ;
  • L’Isolation professionnelle : travailler en freelance peut parfois être solitaire. L’absence d’un environnement de bureau traditionnel peut conduire à l’isolement professionnel, ce qui peut affecter la motivation et la créativité ;
  • La gestion des clients : la gestion des relations avec les clients peut parfois être délicate. Des retards de paiement ou des modifications constantes de la part du client peuvent être des défis à gérer ;
  • La concurrence : le secteur de l’illustration freelance peut être très compétitif, avec de nombreux talents sur le marché.

Quel est le tarif d’un illustrateur freelance ?

Les tarifs varient en fonction de la complexité du projet, du temps nécessaire, et de l’expérience de l’illustrateur.

La rémunération peut être basée sur un tarif horaire ou sur un forfait pour le projet.

Bon à savoir : le tarif par jour moyen par niveau d’expérience est de 246 euros pour une expérience de 0 à 2 ans. Le tarif moyen pour 2 à 7 ans d’expérience est de 300 euros. Et enfin le tarif est de 377 euros pour une expérience de 7 ans et plus.

FAQ

Comment sélectionner efficacement un illustrateur en freelance ?

Vous avez la possibilité de prendre votre décision en tenant compte de plusieurs critères tels que la spécialité du graphiste, sa formation, sa créativité, son parcours professionnel, etc.

Comment rémunérer le freelance ?

La rémunération d'un freelance diffère d'un salaire classique et n'est pas soumise à un minimum horaire obligatoire, tel que celui imposé par le SMIC. Elle résulte d'une négociation libre entre l'entreprise et le prestataire indépendant, tout comme le mode de paiement qui est déterminé de manière flexible par les deux parties.

Quelles différences entre un illustrateur et un graphiste?

Un illustrateur se concentre principalement sur la création d'images, tandis qu'un graphiste travaille sur la conception graphique incluant parfois du texte, des mises en page, et des éléments visuels.

Créer mon contrat de travailCréer mon contrat de travail

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 11/01/2024

S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rémy
septembre 28, 2020 11:00 am

Article assez complet 🙂 J’ajouterai dans les qualités requises la capacité à cultiver sa différence. À mon sens un bon illustrateur va développer un style très personnel plutôt que comme écrit « s’adapter à la variété des styles que peuvent exiger les clients ». C’est pour cela qu’on le choisira lui plutôt qu’un autre pour un projet déterminé. Un excellent illustrateur ne conviendra pas pour n’importe quel projet (et ce n’est pas grave), le but est que le client trouve l’univers qui vivra en parfaite harmonie avec son idée.

Antony Chou
Antony Chou
septembre 28, 2020 4:43 pm
Répondre à  Rémy

Merci beaucoup pour ce retour positif !

L’équipe Legal Place

Julien Canavezes illustrateur
mars 29, 2022 4:24 pm

Très bon article très complet. Je trouve le site très intéressant globalement ! Ce serait pas mal des témoignages d’illustrateurs (expériences, comment ils travaillent etc…)

Siyar
Siyar
mars 29, 2022 4:39 pm

Merci pour ce retour positif !
L’équipe LegalPlace

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Télécharger notre guide gratuit