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La rémunération du président d’une association

Dernière mise à jour le 23/03/2022

En principe, une association est considérée comme non lucrative. Il n’est donc pas possible de rémunérer le Président d’une association.

Toutefois, une association peut décider de rémunérer ses dirigeants sans remettre en cause son caractère non lucratif. La rémunération du Président ne doit pas dépasser les 3/4 du SMIC.

Le principe de non-rémunération du président d’une association

Dans une association, le président n’est pas rémunéré. C’est le principe de la non-rémunération du président d’une association. En effet, un organisme doit, en principe, être géré et administré à titre bénévole par des personnes n’ayant elles-mêmes, ou par personne interposée, aucun intérêt direct ou indirect dans les résultats de l’exploitation.

Fiscalement, on parle de gestion désintéressée.

En principe, une association à but non lucratif ne doit pas fonctionner comme une société où les membres, notamment les dirigeants, perçoivent une rémunération. Les bénéfices dégagés des activités de la structure ne doivent pas être partagés entre ses membres.

Toutefois, une association peut décider de rémunérer son président.

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Quelles sont les exceptions au principe de non-rémunération du président d’une association ?

Il existe des exceptions au principe de non-rémunération du président d’une association.

Pourquoi rémunérer le président d’une association ?

Rémunérer le président d’une association contribue à rendre ce poste de responsabilité plus attrayant. C’est également un moyen d’encourager les dirigeants à consacrer plus de temps et d’énergie pour la gestion de l’association, afin qu’elle atteigne ses objectifs.

Quelles sont les conditions de rémunération ?

Deux cas sont possibles pour fixer le nombre de dirigeants à rémunérer.

Nombre illimité de dirigeants

Juridiquement, il est possible de rémunérer un nombre illimité de dirigeants, mais à une seule condition. Il faut que la rémunération versée à chacun d’entre eux n’excède pas les 3/4 du SMIC, soit 1 192,10 euros par mois en 2021.

Nombre limité de dirigeants

Lorsque la rémunération des dirigeants excède les trois quarts du SMIC, il faut tenir compte de la taille de l’association pour déterminer le nombre d’entre eux susceptibles d’en bénéficier.

Il faut également considérer, sur la période des 3 derniers exercices, la moyenne des recettes provenant de l’association. Cela implique que la rémunération du président de l’association et des dirigeants se fera à compter de la quatrième année d’existence de la structure. Le nombre de dirigeants pouvant être rémunérés varie selon le montant des ressources :

  • Entre 200 000 et 500 000 €, la rémunération n’est possible que pour un seul dirigeant ;
  • Entre 500 000 et 1 000 000 €, la rémunération est possible pour deux dirigeants ;
  • Supérieures à 1 000 000 €, trois dirigeants de l’association peuvent être rémunérés.
Ressources annuelles de l’association  Nombre de dirigeants pouvant être rémunérés 
Entre 200 000 et 500 000 €  1
Entre 500 000 et 1 000 000 €  2
Supérieures à 1 000 000 €  3

Quelles sont les associations concernées par la rémunération du Président ?

Les associations suivantes peuvent rémunérer leurs dirigeants :

  • Les associations loi 1901
  • Les associations d’Alsace-Moselle
  • Les fondations d’entreprise

La rémunération du président d’association n’est pas possible dans les associations dites d’utilité publique. C’est aussi le cas des fédérations départementales dont les activités sont relatives à la pêche ou au sport.

En revanche, les associations culturelles, associations dans le domaine de l’éducation, les loisirs tels que la danse, la relaxation, les travaux manuels ou encore le yoga, peuvent voir leurs dirigeants être rémunérés.

Comment rémunérer le président d’une association ?

Deux cas de figure sont possibles concernant la rémunération des dirigeants.

Conclusion d’un contrat de travail

La rémunération du président d’une association est possible à condition de conclure un contrat de travail avec l’organisme. C’est la preuve qu’il réalise une activité salariale dans l’association.

Cependant, selon l’URSSAF, la rémunération du dirigeant associatif est réalisable lorsqu’il existe un lien de subordination entre lui et la structure. Autrement dit, il est un employé de l’association. Et, juridiquement, le contrat de travail implique une signature entre l’employeur et l’employé. Mais dans le cas où le dirigeant en est le président, il est à la fois l’employeur et l’employé.

Comment peut-il alors conclure un contrat de travail avec lui-même ? Ce n’est pas possible, puisque le droit ne reconnaît un contrat que lorsqu’il lie deux parties distinctes.

Rémunération pour fonction de dirigeant d’association

La rémunération du président d’une association est aussi possible lorsqu’il est vu juridiquement comme un dirigeant de la structure. À ce titre, il participe aux réunions et aux assemblées de l’association.

À ce propos, c’est au cours d’une assemblée que doivent être définis le montant de la rémunération, les circonstances le justifiant et ses modalités. En effet, puisqu’une telle décision modifiera les statuts de l’association, elle doit être soumise à un vote.

Quelles sont les règles à respecter pour rémunérer le président d’association ?

Le règlement intérieur de l’association fixe le montant de la rémunération de ses dirigeants. Il peut s’agir de sommes d’argent versées sur le compte bancaire du dirigeant, ou d’avantages qui sont accordés à son bureau d’association. Au nombre de ces avantages, on retient :

  • Les salaires mensuels ;
  • Les rémunérations au nom du mandat social ;
  • La rémunération dans le cadre d’une mission effectuée ;
  • Des cadeaux ;
  • Des avantages en nature ;
  • Le remboursement de frais utilisés pour l’atteinte des objectifs de l’association.

Quoi qu’il en soit, la rémunération se fait suivant un certain seuil.

Bon à savoir : la grille de salaire d’une association loi 1901 est disponible sur notre site.

Limite des trois quarts du SMIC

La limite des trois quarts du SMIC est définie par la circulaire administrative du 15 septembre 1998. Elle ne précise ni une durée minimale d’existence pour la structure, ni un seuil minimal de ressources pour ce qui est de la rémunération du président de l’association. Par conséquent, elle a vocation à s’appliquer à tout type d’association, quelle que soit sa taille et la nature de son activité.

D’après ce principe, la rémunération du dirigeant ne doit pas excéder les ¾ du SMIC, donc 1554, 58 € par mois pour l’année 2021.

Rémunération dans les associations de taille considérable

Pour les associations de taille considérable, et dont les recettes dépassent 200 000 €, il est possible de rémunérer les dirigeants. Toutefois, une telle rémunération se fait suivant certaines conditions.

Transparence financière

La transparence financière implique que le salaire du Président d’une association loi 1901 soit fixé au cours d’une assemblée générale assortie d’un vote à la majorité des deux tiers des associés présents ou représentés. Toutefois, au moment du vote, le président dont le salaire est débattu ne doit pas être présent.

En outre, l’association doit désigner un commissaire aux comptes qui établira un rapport annuel sur les modalités de rémunération du président et des dirigeants.

Le fonctionnement démocratique

Le fonctionnement démocratique fait référence à l’obligation d’élire démocratiquement les dirigeants, avant même de fixer la rémunération du président de l’association. Elle s’intéresse également au contrôle de la gestion de l’association par ses membres sur le plan financier.

L’observation du plafond des rémunérations

L’article 261 alinéa 7 du Code général des impôts fixe le plafond des rémunérations dans une association. Si les ressources de l’association sont en dessous de 200 000 €, aucun dirigeant ne perçoit de rémunération.

Un seul dirigeant reçoit une rémunération si les ressources sont comprises entre 200 000 et 500 000 €. Deux dirigeants perçoivent une rémunération lorsque les revenus sont compris entre 500 000 et 1 000 000 €, et trois lorsque les revenus dépassent 1 000 000 €.

Quelles sont les obligations liées à la décision de rémunération du président d’association ?

Certaines obligations juridiques découlent de la décision d’une association de rémunérer son président et ses dirigeants.

Mention de la rémunération dans les statuts

En cas de rémunération du président d’une association, les statuts de l’association doivent le prévoir. La décision doit y être inscrite. En outre, elle doit préciser le montant de la rémunération, ainsi que les conditions de rémunération. C’est ensuite au trésorier de remplir ses fonctions en s’occupant de la rémunération des dirigeants et du président.

Obligation de déclaration au niveau fiscal

D’un point de vue fiscal, une association qui décide de rémunérer ses dirigeants est soumise au même régime que les sociétés et entreprises.

À ce titre, elle est assujettie au paiement de la TVA, l’impôt sur les sociétés et la contribution économique territoriale (CET).

Quelle est la fiscalité applicable en cas de rémunération du président d’une association ?

La rémunération du président d’une association implique des conséquences fiscales. En effet, le dirigeant rémunéré est imposable à l’impôt sur le revenu. Mais cet impôt est défini en fonction de son niveau de rémunération.

Lorsque l’association dispose annuellement de ressources dépassant 200 000 €, et que la rémunération des dirigeants excède le seuil des ¾ du SMIC, le dirigeant rémunéré est imposé dans la catégorie « Traitements et salaires ». C’est aussi le cas lorsqu’il est considéré comme un salarié de l’association.

Mais dans les autres cas, il est imposable dans une autre catégorie, celle des bénéfices non commerciaux (BNC).

L’abattement

Au regard de la loi, un certain nombre d’associations sont soumises à l’abattement :

  • Dont le fonctionnement et la gestion sont régis par la loi du 1erjuillet 1901 ;
  • Reconnues d’utilité publique ;
  • Religieuses ;
  • Syndicales et leurs organismes affiliés ;
  • Dites intermédiaires.

Détermination de l’abattement

Pour calculer l’abattement, les services fiscaux se basent sur le plafond supérieur de la première tranche de l’impôt sur le revenu. Ce calcul est effectué chaque année, et son résultat est arrondi à l’euro près pour définir l’abattement de l’association.

En somme, une association peut rémunérer ses dirigeants et son président à condition de modifier ses statuts et de conclure un contrat de travail avec le dirigeant concerné, ou le considérer comme un employé.

FAQ

Comment rémunérer un Président d'association ?

Le Président d'une association peut percevoir une rémunération pour l'exercice de ses fonctions. Un contrat de travail peut être conclu avec l'association.

Comment rémunérer un salarié au sein d'une association ?

Pour rémunérer un salarié dans une association, il faut signer un contrat de travail ou utiliser le chèque emploi associatif, proposé par l'URSSAF.

Quel salaire pour un Président d'association ?

La rémunération du Président ne doit pas excéder les 3/4 du SMIC.

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Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

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MAILLOT
MAILLOT
mars 27, 2018 6:54

Bonjour, Nous avons rémunéré le président de notre association l’année 2017 sur la base des 3/4 du smic. Faut il lui faire une fiche de salaire pour chacun des mois ?
Merci pour votre réponse.

NicolasS
NicolasS
mai 21, 2018 8:29
Reply to  MAILLOT

Bonjour,
Je cherche aussi l’info. L’avez-vous eu entre-temps ?
Merci

Solenne
Administrateur
Solenne
décembre 15, 2020 6:30
Reply to  NicolasS

Bonjour,

Comme mentionné précédemment, il faut communiquer chaque année à la direction des services fiscaux un document attestant du montant des ressources du Président.

En espérant que cette réponse vous a été utile.

L’équipe LegalPlace

CADORA
CADORA
novembre 29, 2019 10:16
Reply to  MAILLOT

bonjour, en effet il faudrait établir une fiche de salaire, c’est la preuve que peut demander l’Inspection des Impôts. Ce justificatif doit être établi dès que des salaires sont établis au Président et membres du Conseil Associatif. Cordialement.

Solenne
Administrateur
Solenne
décembre 15, 2020 6:26
Reply to  MAILLOT

Bonjour,

Il faut communiquer chaque année à la direction des services fiscaux un document mentionnant le montant des ressources du Président, ainsi que l’identité du Président.

En espérant que cette réponse vous a été utile.

L’équipe LegalPlace

Audrey
Audrey
décembre 13, 2019 3:57

Bonjour,

Nous avons une association culturelle. Nous embauchons régulièrement des intermittents. Peut-on faire un ou plusieurs cachets au président de l’association s’il travaille en tant que technicien ou comédien sur une pièce de théâtre produite par la structure ?

LegalPlace SAS
LegalPlace SAS
janvier 15, 2020 4:54
Reply to  Audrey

Bonjour, Il est possible de cumuler les fonctions de dirigeant d’une association, et de salarié. Il faut pour cela conclure un contrat avec le dirigeant. Il peut s’agir soit d’un contrat à durée déterminée d’usage, ou d’un contrat temporaire. Il faut également définir de manière claire et précise le cadre du contrat: les missions qui seront confiées au salarié; celles-ci doivent être distinctes des missions inhérentes à l’activité de dirigeant, la rémunération du salarié qui doit correspondre uniquement aux prestations fournies, et ne pas prendre en considération l’activité de dirigeant. En clair, il ne doit pas s’agir d’une rétribution de… Lire la suite »

Cousette Cie
Cousette Cie
février 19, 2020 12:01

Bonjour, je suis présidente d’une association depuis 3 ans, l’activité principale de l’association est d’animer des ateliers couture, tricot et loisirs créatifs. En dehors de la gestion de l’association, j’anime les ateliers de couture pour adulte et enfant. J’ai été contacté par des écoles pour animer des Temps d’Activités Périscolaires et par un centre de Loisirs pour animer des ateliers couture. Est-il possible pour ces activités d’obtenir une rémunération à hauteur des 3/4 du SMIC selon les modifications de la législation de mars 2017? si oui, quelles démarches faut-il faire? auprès de qui ou de quelle structure puis-je obtenir de… Lire la suite »

Solenne
Administrateur
Solenne
décembre 21, 2020 10:12
Reply to  Cousette Cie

Bonjour,

Votre question nécessite l’avis d’un professionnel. Vous pouvez cliquer sur ce lien https://www.legalplace.fr/question-pour-avocat/formulaire/ afin de communiquer avec un de nos avocats partenaires.

En vous souhaitant bon courage dans vos démarches.

L’équipe LegalPlace

Franck Barrau
Franck Barrau
mars 23, 2020 7:12

Une association qui rémunère un de ses dirigeants, en échange d’une sujétion (contrainte liée à la fonction de dirigeant) est-elle forcément soumise à la déclaration de TVA ? Merci de votre retour.

Solenne
Administrateur
Solenne
décembre 21, 2020 10:14
Reply to  Franck Barrau

Bonjour,

En principe, une association qui décide de rémunérer un de ses dirigeants, est soumise au même régime que les entreprises. A ce titre, elle est assujettie au paiement de la TVA.

En espérant que cette réponse vous sera utile.

L’équipe LegalPlace

Ohana Clubs
Ohana Clubs
mai 7, 2020 7:31

Bonjour, nous voudrions rémunérer notre président et notre trésorière. Pouvons-nous simplement commencer à les rémunérer dès validation des nouveaux statuts en AG; ou faut-il établir un contrat de travail + fiche de salaire ? (dans le cas où nous avons choisi de les rémunérer dans le cadre de leurs fonctions de dirigeants et non dans le cas d’un cumul

Solenne
Administrateur
Solenne
décembre 17, 2020 2:30
Reply to  Ohana Clubs

Bonjour,

En principe, si les dirigeants d’une association sont rémunérés au titre de leurs fonctions (et non dans le cadre d’un cumul), il n’y a pas à établir de contrat de travail.

En espérant que cette réponse vous sera utile.

L’équipe LegalPlace

Fabrice Pilorgé
juillet 29, 2020 4:37

Bonjour,

Faut-il faire un contrat de travail quand il y a le versement des 2/3 du smic brute?

Cordialement

Fabrice P

Solenne
Administrateur
Solenne
décembre 17, 2020 2:25

Bonjour,

En principe, lorsque le dirigeant de l’association est rémunéré au titre de ses fonctions, il n’y a pas à établir de contrat de travail. En effet, s’il n’existe pas de lien de subordination entre le dirigeant et l’association, il n’est pas considéré comme un employé.

En espérant que cette réponse vous sera utile.

L’équipe LegalPlace

Nomad's Land
Nomad's Land
octobre 1, 2020 11:51

Bonjour. Pouvez-vous me dire où je peux trouver un exemple de fiche de paie pour un président d’association rémunéré en dessous des 3/4 SMIC. Cordialement

Solenne
Administrateur
Solenne
décembre 21, 2020 10:23
Reply to  Nomad's Land

Bonjour,

Le chèque-emploi associatif permet aux associations d’effectuer les formalités liées à l’embauche des salariés (contrat de travail, bulletins de paie, etc). Pour utiliser ce dispositif, vous devez adhérer en ligne au CNCEA, avec votre numéro SIRET.

En espérant que cette réponse vous sera utile.

L’équipe LegalPlace

Gillaux
Gillaux
septembre 17, 2021 8:59
Reply to  Solenne

Bonjour,
en tant que professionnelle de la pâie associative, je déconseille vivement le recours au CEA, qui ne permet pas de sécuriser une pratique de paie pour des non initiés.
Par contre, le logiciel Impact EMploi, mis en place également par les URSSAF et utilisé par des professionnels du secteur associatif est bien plus fiable. Il faut se tourner vers des professionnels.

deflandre
deflandre
décembre 12, 2020 2:14

Notre asssociation emploie des salariés pour assurer certaines activités de l’association(animation de l’Accueil Collectif de Mineur, secrétariat, comptabilité etc). La question se pose régulièrement de savoir si les salariés peuvent participer au Conseil d’Administration, être élu au bureau, étre élu président…etc

Solenne
Administrateur
Solenne
décembre 16, 2020 5:08
Reply to  deflandre

Bonjour,

En principe, les salariés ne doivent pas participer au Conseil d’administration. Cependant, rien n’interdit à un salarié de devenir Président ou de devenir membre du bureau, sauf si les statuts l’interdisent expressément.

En espérant que cette réponse vous a été utile.

L’équipe LegalPlace

Deneves
Deneves
janvier 9, 2021 1:27

Bonjour,
Nous souhaiterions rémunérer ponctuellement notre président lors de missions qui font appel à ses compétences professionnelles et qualifications. Nous pensons intégrer aux statuts “les frais occasionnés par sa participation en tant que personnalité qualifiée peuvent être remboursés sur justificatifs”. Et de ce fait, le “rémunérer” ponctuellement sur présentation de facture de prestation (il serait auto-entrepreneur). Est-ce viable ?

Rotchez
Rotchez
février 16, 2021 7:08
Reply to  Deneves

Bonjour,
J’ai la même question. Peut-on rémunérer ponctuellement la secrétaire d’une association sur facture de prestation en tant qu’auto-entrepreneur ?
Avez-vous eu une réponse ?
Bien cordialement

Céline
Céline
décembre 20, 2021 2:38
Reply to  Rotchez

J’avais la même question, je suis présidente de mon association mais j’interviens parfois sur des contrats d expertise que l association conduit car elle nécessite mon expertise et mes compétences. Est ce que cette rémunération que je facture dans le cadre de frais annuels, et que je déclare via un statut auto autre preneur est légale ? Parce que la je me pose la question 🙂 Nos statuts incluent une mention qui permet la remuneration du president. Je comprend qu on distingue dans le cadre de son mandat a hauteur de 3/4 du SMIC par an ( jusqu’alors je n… Lire la suite »

tellioglu
tellioglu
février 17, 2021 10:04

Bonjour,
Nous avons une association, à ce titre le président perçoit tous les mois un montant de 600 euros. Doit on payer des charges auprès de l’URSSAF? Doit on élaborer un bulletin de paie?
Merci d’avance pour votre retour.
Cordialement.

vetaux
vetaux
février 26, 2021 4:27

notre association emploie un salarié à temps plein comme coordinateur sportif, même salarié depuis 13 ans. Celui ci souhaite prendre le poste de président de l’association mais reste salarié à temps plein comme coordinateur sportif.
Est ce possible ?
Quelles sont les obligations (contrat, rémunération, déclaration) ?
merci

nicky
nicky
avril 7, 2021 8:49

Bonjour, le président d’une association qui effectue ce mandat à titre bénévole (gestion administrative etc…) , peut -il être aussi salarié de l’association étant donné que c’est lui qui effectue une grande partie des services (accueil extra scolaire, service d’interface LSF, cours de langues…)? Si oui, comment le lien de subordination peut-il être maintenu ? Qui signe son contrat de travail?

WGD
WGD
juin 1, 2021 1:32

Bonjour, Nous envisageons une rémunération pour leur fonction de deux dirigeants de notre association dans la limite des 3/4 du SMIC. Les statuts de notre association ne mentionnent pas que leur mandat doit être exercé bénévolement, nous n\’envisageons donc pas de les modifier. Nous allons convoquer une AG extraordinaire pour délibérer et fixer le montant de la rémunération. Nous nous posons quelques questions sur la façon de rémunérer ces dirigeants :  1/ Dans le cas de la rémunération sous forme de versements mensuels, comment doit-on déclarer les charges sociales aux URSSAF ?   2/Comment les dirigeants doivent-ils déclarer leur rémunération aux… Lire la suite »

viel
viel
septembre 15, 2021 7:27

Bonjour
le président d’une association ouverte pour des saisons peut il prétendre au chomage?

joffre
joffre
septembre 20, 2021 4:29

Bonjour,

Comment faire la demande de rémunération ?

Najoie
Najoie
février 15, 2022 3:03
Reply to  joffre

Bonjour,

Pour qu’un dirigeant puisse être rémunéré, cela doit être prévu par les statuts de l’association et voté par un organe délibérant de l’association.

En espérant que notre réponse vous sera utile,
L’équipe LegalPlace

kkc
kkc
octobre 7, 2021 4:14

Bonjour, Nous souhaiterions créer une association et rémunérer le président. Pour cela faut -il lui faire une fiche de paie ? Lui établir un contrat ? Merci d’avance .Nous débutons et sommes un peu perdu

Najoie
Najoie
octobre 18, 2021 2:46
Reply to  kkc

Bonjour, Pour qu’un président puisse être rémunéré, cela doit être prévu par les statuts de l’association et voté par l’association. Toute association peut décider de rémunérer tout ou partie de ses dirigeants et ce en contre partie de ses fonctions au sein de l’association. Il n’est donc pas nécessaire d’établir de contrat de travail. La rémunération de chaque dirigeant ne doit pas dépasser les ¾ du Smic. Les rémunérations d’un dirigeant d’association sont imposables sur le revenu dans les mêmes conditions que les salaires. Elles sont soumises aux cotisations du régime général de la sécurité sociale. En espérant que notre… Lire la suite »

Pierre
novembre 12, 2021 3:15

Bonjour,

Je cherche à savoir si une association peut rémunérer un des membres de son association, si celui-ci est sous le régime de l’auto-entrepreneur ?

Ex. : Un des membres exerce une fonction au sein de l’association et, est en même temps photographe des évènements créés par l’association. Peut-il facturer une prestation de services facturée via son statut d’auto-entrepreneur ? Il est organisateur (à titre bénévole – via l’association), et photographe (à titre onéreux – via son statut d’auto-entrepreneur)

Je vous remercie pour votre réponse.
Au plaisir de vous lire,
Pierre

Mélie
novembre 15, 2021 3:10
Reply to  Pierre

Bonjour,
Oui il est possible de le rémunérer mais uniquement au titre de son statut d’auto-entrepreneur et des prestations fournies sous ce statut.
En espérant que notre réponse vous sera utile,
L’équipe LegalPlace.

courville lucas
courville lucas
décembre 16, 2021 8:39

bonjour, si le présidents et les membres du bureaux sont mineur avons nous le droits de les rémunérer?

Marcphil
Marcphil
janvier 13, 2022 11:59

Bonjour, le président de notre association peut il se rémunérer pour l’animation de lotos et ceci 4 fois dans l’année, cela ne devient il pas une gestion intéressée de l’association

Solenne
Administrateur
Solenne
juillet 1, 2022 5:16
Reply to  Marcphil

Bonjour,

La rémunération des dirigeants de l’association doit être encadrée : elle ne doit pas dépasser les 3/4 du SMIC, par mois. Il faut donc que l’association respecte les règles encadrant la rémunération du Président, afin d’éviter de perdre son caractère non lucratif.

En espérant que cette réponse vous a été utile,
L’équipe LegalPlace

laffly béatrice
laffly béatrice
janvier 21, 2022 3:37

Bonjour,
Notre Président est rémunéré. Lorsque l’ensemble du personnel bénéficie d’une augmentation de salaire, faut-il l’appliquer, également, au Président ?
Merci pour vos réponses.

Maya
Maya
février 7, 2022 10:28

Bonjour,
Si le président souhaite augmenter son salaire, cette décision doit être approuvée en assemblée générale. Dans le cas où la rémunération du président serait fixée par les statuts de la société, sa modification demanderait également qu’on procède à une modification statutaire.
En espérant avoir répondu à vos interrogations,
L’équipe Legalplace

Pouillot
Pouillot
février 9, 2022 11:43

Bonjour,
Peut-on décider ds les statuts de rémunérer les membres d’une association (sur justificatif d’heures et après accord de l’AG) ? Et si une association rétribue membres ou dirigeants, est-ce qu’elle perd son caractère d'”intérêt général” ?
Merci !

Maya
Maya
février 10, 2022 3:29
Reply to  Pouillot

Bonjour,
Par principe, un membre d’association est bénévole et il n’est donc pas censé être rémunéré.
L’association ne perd pas son caractère d’intérêt général en procédant à la rémunération de ses dirigeants si elle respecte les limites fixées par la loi à ce niveau, à savoir :
en respectant le régime des ¾ du Smic ou , si la moyenne des ressources annuelles des 3 derniers exercices dépasse 200 000 €, le régime légal.
En espérant avoir pu répondre à vos interrogations,
L’équipe Legalplace

POUILLOT
POUILLOT
février 10, 2022 6:18

Merci pour ces précisions.

nicolas
nicolas
juin 9, 2022 5:44

Bonjour, pour le revenu imposable dans la catégorie BNC ou faut il positionner ledit montant

Cyrine
Éditeur
Cyrine
juillet 8, 2022 10:49
Reply to  nicolas

Bonjour,

Nous ne sommes pas sûrs d’avoir compris votre question, pourriez-vous la reformuler afin que nous puissions vous fournir une réponse adaptée ?

En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace

carbu
carbu
juin 26, 2022 11:18

bonjour
Lors d’une rénion de comité en début d’annér, Le Comite de direction de l’association a accordé au Président de ne pas payer de cotisation annuel ( 2880 EUROS )
Le comité a t il le droit de faire cela ?
cela n’a pas été communiqué aux membres.

Solenne
Administrateur
Solenne
juillet 1, 2022 2:16
Reply to  carbu

Bonjour,

En principe, ce sont les statuts qui prévoient si certains membres sont dispensés du versement d’une cotisation annuelle. Cette disposition est tout à fait légale, et concerne très souvent les dirigeants ou les membres fondateurs. Vous devez donc vous référer aux statuts de votre association pour plus de renseignements.

En espérant que cette réponse vous a été utile,
L’équipe LegalPlace

Bernadette
Bernadette
août 4, 2022 8:36

Bonjour, nous sommes une petite association de théâtre. Notre Présidente écrit, monte et met en scène les pièces jouées chaque année. Nous souhaiterions la rémunérer, en fonction de nos possibilités financières bien sûr, quelles sont les possibilités ? et pouvez-vous me dire dans ce cas le pourcentage de charges qui incombera à l’association.
Merci d’avance

Solenne
Administrateur
Solenne
août 4, 2022 2:19
Reply to  Bernadette

Bonjour,

La rémunération du Président d’association ne doit pas dépasser les 3/4 du SMIC, soit 1 259, 21 euros bruts par mois. Les rémunérations d’un dirigeant d’association sont soumises aux cotisations du régime général de la sécurité sociale.

En espérant que cette réponse vous a été utile,
L’équipe LegalPlace

Bernadette
Bernadette
août 4, 2022 3:00
Reply to  Solenne

merci pour votre réponse

Vert Florence
Vert Florence
septembre 6, 2022 7:40

Bonjour, je suis présidente d’une association d’arts et de loisirs sportifs,danses etc. Nous souhaiterions que je puisse être rémunérée pour un poste de secrétariat en complément de mon activité bénévole de dirigeante. 
Quel contrat doit-on établir ? Un cdi classique de secrétariat dont la rémunération ne dépasserait pas les 3/4 du smic? Est-ce juste?
Je vous remercie. 

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris