Skip to content

Il est possible de proposer un bien en location meublée via une Société civile immobilière (SCI) sur Airbnb. Cette activité peut toutefois avoir des conséquences sur sa fiscalité, selon qu’il s’agit d’une source de revenus principale ou accessoire pour la société.

En effet, la location meublée se définit comme un acte de commerce qu’il n’est en principe pas ouvert à la SCI, dont l’objet social est civil par nature. Pour exercer cette activité sous ce statut, il est nécessaire de basculer vers le régime de l’impôt sur les sociétés (IS) dès la création de la SCI ou à compter de la date de changement d’activité.

Peut-on louer en SCI sur Airbnb ?

Airbnb propose un service d’intermédiation entre loueurs et particuliers à la recherche d’une location meublée de courte durée. La popularité de cette plateforme en fait un marché convoité pour les loueurs, dont beaucoup envisagent de créer une SCI pour louer.

Les contrats de location sont en effet conclus rapidement et simplement, et sont particulièrement adaptés à la location meublée saisonnière.

La location meublée constitue une activité commerciale par nature au sens de l’article L.110-1 du Code de commerce. A ce titre, elle me peut en principe être exercée par une société civile comme la SCI, dont l’objet social doit être civil et non commercial.

Toutefois, il est possible d’exercer une activité commerciale comme la location meublée de courte durée en SCI sur Airbnb sous réserve de respecter l’une des conditions suivantes :

  • Les revenus tirés de la location meublée saisonnière représentent moins de 10% du chiffre d’affaires annuels de la SCI
  • L’activité de location meublée en SCI sur Airbnb ne constitue pas sa source de revenus principale, et ne peut donc pas comporter de caractère récurrent sur plusieurs années
Bon à savoir : l’observation de ces conditions permet de cumuler SCI et statut de LMNP (Loueur meublé non professionnel). La société peut à ce titre conserver le régime de l’impôt sur le revenu, qui constitue son mode d’imposition par défaut.

Lorsque la location meublée en SCI sur Airbnb génère des revenus importants ou est exercée à titre habituel, la société doit obligatoirement abandonner l’impôt sur le revenu (IR) et basculer vers le régime de l’impôt sur les sociétés (IS).

Bon à savoir : les associés peuvent décider en assemblée générale de SCI d’opter temporairement pour le régime de l’IR pour une durée de 5 ans maximum.

Quelles conséquences fiscales pour une SCI sur Airbnb ?

En principe, la SCI est soumise par défaut au régime de l’impôt sur le revenu (IR). On parle alors de SCI transparente, car les associés s’acquittent directement de l’impôt sur le résultat de la société.

En effet, les bénéfices imposables ou le déficit foncier réalisé par la SCI sont répartis entre les associés en fonction de leur participation au capital social. La quote-part du résultat est inscrite sur leur déclaration de revenus personnelle dans la catégorie des revenus fonciers et incorporée dans leurs revenus globaux, auxquels s’applique le barème évolutif de l’impôt sur le revenu.

Attention : l’imposition des bénéfices au travers des associés ne dispense pas la SCI de procéder à la déclaration de ses résultats, qui doit être effectuée annuellement au moyen du formulaire 2072 C ou S selon sa situation.

Cependant, lorsque l’objet social de la SCI présente un caractère commercial, la société relève obligatoirement du régime de l’impôt sur les sociétés (IS). Il s’agit du mode d’imposition par défaut des sociétés commerciales comme la Société par actions simplifiée (SAS) ou la Société à responsabilité limitée (SARL).

La SCI s’acquitte ainsi elle-même de l’impôt sur son résultat au taux normal de l’IS fixé à 25% à compter du 1er janvier 2022. Le taux réduit à 15% s’applique sur la part des bénéfices inférieure à 42 500€ sous réserve de respecter certaines conditions :

  • Chiffre d’affaires hors taxes inférieur à 10 millions d’euros
  • Capital social entièrement libéré
  • Capital détenu à hauteur d’au moins 75% par des associés personnes physiques

Le changement de régime fiscal de la SCI donne lieu à de nouvelles obligations comptables et déclaratives, notamment :

FAQ

Quel statut pour louer en Airbnb ?

Un loueur particulier qui met en location son bien sur Airbnb à titre occasionnel peut choisir le statut de la micro-entreprise. Lorsque le projet locatif réunit plusieurs personnes, il est préférable de constituer une société comme la SCI ou la SARL.

Comment sont imposés les revenus locatifs tirés de Airbnb ?

Le mode d'imposition des revenus tirés de Airbnb dépend du statut juridique choisi. Pour un particulier, les revenus locatifs saisonniers sont soumis au régime micro-BIC s'il opte pour le statut de la micro-entreprise.

Quel statut pour faire de la location meublée ?

Selon que l'activité est exercée à titre principal ou accessoire, il convient de choisir entre les statuts de LMP (Loueur meublé professionnel) ou LMNP (Loueur meublé non professionnel).

Créer ma SCICréer ma SCI

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 16/06/2023

S’abonner
Notification pour
guest

28 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Eric
Eric
octobre 8, 2019 11:34 pm

Bonjour,
Avec une SCI à l’IR, est-il possible de faire à Bail Résidence Secondaire location nue à une SAS pour que celle-ci puisse faire de la location meublée courte durée ?
Ainsi, la SCI à l’IR respecte la location nue, et c’est la SAS qui est à l’IS qui s’occupe de la location meublée courte durée.
Bien à vous
Eric

La grande hotte
La grande hotte
novembre 10, 2019 9:18 am
Répondre à  Eric

Bonjour avez vous eu votre réponse , cela m’interesse

Jerome
Jerome
janvier 31, 2022 11:16 am
Répondre à  Eric

Bonjour
avez vous eu une reponse. Je me pose la meme question

Guillet Florence
Guillet Florence
janvier 10, 2023 12:04 pm
Répondre à  Eric

Bonjour, ce sujet touche beaucoup de monde à priori, avez vous eu une réponse ? je m’interroge sur le même sujet.

Sadiah
Éditeur
Sadiah
janvier 19, 2023 11:54 am
Répondre à  Guillet Florence

Bonjour,

Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel du droit.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat, qui saura vous renseigner et vous accompagner au mieux dans la solution la plus adaptée.

En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace

lys
lys
novembre 15, 2021 5:00 pm

bonjour,
je suis en sci et aimerais savoir si c’est possiblie de faire du airbnb sans risque et si oui quelle durée sur une année

Mélie
novembre 15, 2021 6:01 pm
Répondre à  lys

Bonjour,
Oui il est possible de louer votre bien immobilier au travers de la plateforme Airbnb si vous êtes en SCI.
Concernant la durée, la plateforme limite le nombre de nuitées à 120 jours consécutifs ou non.
En espérant que notre réponse vous sera utile,
L’équipe LegalPlace.

Avramovic
Avramovic
avril 3, 2022 11:13 am

Bonjour,

Nous avons comme projet mes 2 frères et moi même, d’acheter un bien en premier temps pour faire du airbnb.

Nous nous sommes pencher sur la SCI en premier lieu mais ce statut est il le plus adapté pour ce type de projet ? Faut il prendre l’IR ou bien l’IS ? Faut il prendre plutôt une SARL ou bien SAS ?

Je vous remercie par avance pour votre aide

Lina Dinari
Lina Dinari
avril 5, 2022 9:57 am
Répondre à  Avramovic

Bonjour,

Il est tout à fait possible de louer un bien via Airbnb en SCI. Toutefois, cette activité présentant un caractère commercial, la société est obligatoirement soumise à l’IS.

Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.

L’équipe LegalPlace

poupineau
poupineau
mai 8, 2022 4:46 pm

Bonjour , en sci transparente pour l’instant, je souhaite modifier son statut pour passer en IS afin de de pouvoir faire un peu de location en meublé.Pourriez vous me dire quelles sont les démarches précises à mener auprès du greffe je crois pour modifier ce statut? En vous remerciant par avance

Lina Dinari
Lina Dinari
mai 13, 2022 10:27 am
Répondre à  poupineau

Bonjour,

Le changement de régime fiscal s’effectue par l’envoi d’une lettre au Service des impôts des entreprises (SIE) compétent le notifiant de la volonté unanime des associés de soumettre la société à l’IS.

En espérant avoir su vous aider,

L’équipe LegalPlace

Giansilj
Giansilj
juillet 28, 2022 2:16 pm

Bonjour,

J’ai un bien que je voudrais louer en location courte durée sur Airbnb.

Je l’ai acheté via une Sarl Familliale.

On est 4 associés.

Est-il possible de louer ce bien en location courte durée ?

Bien à vous.

Joseph

Clémence
août 1, 2022 9:38 am
Répondre à  Giansilj

Bonjour,

Oui, la SARL de famille se prête très bien à la location meublée ; il s’agit en effet d’une des structures les plus utilisées pour ce type d’activité. Chaque associé bénéficiera alors du régime réel en LMNP, un dispositif fiscal très intéressant permettant de déduire l’intégralité de vos charges au réel, plus d’amortir de manière comptable une grande partie de la valeur de votre bien, sans voir votre plus-value de cession augmentée.

En espérant avoir répondu à vos interrogations,
L’équipe LegalPlace

DROUARD
DROUARD
novembre 10, 2022 11:35 pm

Bonjour, je cherche à investir dans un bien pour un projet Airbnb sur PARIS (dans un contexte oùla ville de Paris pose de nombreuses conditions pour limiter ce type de projet). Nous sommes 2 associés et monterions une SCI pour acheter et exploiter le bien. Mes questions : => une SCI est-elle soumise aux meme règles des 120 jours qu’un particulier? ou bien est-il possible de louer sur l’ensemble de l’année? => ce modèle commercial dans lequel 100% des revenus de la SCI seraient issus de la LCD est-il possible? (dans ce cas avec une imposition IS et non IR)… Lire la suite »

Louise
Administrateur
Louise
novembre 23, 2022 10:38 am
Répondre à  DROUARD

Bonjour,

Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat, qui saura vous renseigner.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

cornelissen
cornelissen
novembre 5, 2023 4:38 pm
Répondre à  DROUARD

Bonjour,

Avez vous eu une réponse sur la question: SCI est-elle soumise aux meme règles des 120 jours qu’un particulier? ou bien est-il possible de louer sur l’ensemble de l’année?

Lescure Cathy
Lescure Cathy
décembre 6, 2022 10:32 am

Bonjour, moi c’est Cathy
Rassurez moi, il ne faut pas faire de bail pour une location air bnb ?
Merci

Louise
Administrateur
Louise
janvier 13, 2023 3:22 pm
Répondre à  Lescure Cathy

Bonjour,

Légalement, il faut établir et signer un contrat de bail pour toute location saisonnière.
Ainsi, dans le cas de location AirBnb afin d’être dans la légalité la conclusion d’un contrat de location est de rigueur entre l’hôte et le voyageur.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

LASSIOUVE
LASSIOUVE
février 9, 2023 10:27 am

Bonjour,
Une SAS propriétaire d’ appartements meublés, loue principalement à AIRNB. Quel est le montant de la TVA à appliquer sur les recettes brutes. Subsidiairement, la location au concierge est-elle soumise à la TVA ?
Merci d’avance
Bien cordialement
Michel

Yanis
Yanis
février 23, 2023 4:33 pm
Répondre à  LASSIOUVE

Bonjour,
Même si le bailleur est une société ayant une forme commerciale (par exemple, une SARL ou une SAS), la location conserve un caractère civil et reste donc en principe exonérée de TVA.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

markus
markus
février 11, 2023 12:46 pm

bonjour, dans le cas d’une SCI Française, louant un bien meublé en Espagne de façon saisonnière, et payant 19% du montant des loyers perçus en Espagne comment les déclarer en France pour ne pas avoir de double imposition ?

Alissia
Administrateur
Alissia
mars 16, 2023 5:13 pm
Répondre à  markus

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos comptables partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
Pour cela, sélectionnez « Question sur nos services » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné (en l’occurrence “comptabilité et domiciliation”) puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Duret
Duret
juillet 6, 2023 7:17 am

Bonjour , nous sommes les usufruitiers une sarl familiale , nous souhaitons mettre le logement sur airbnb mais devons nous le faire sous le nom de la sarl en tant que société et du coup en tant que pro ou bien en tant que particulier …

Yanis
Yanis
juillet 20, 2023 4:25 pm
Répondre à  Duret

Bonjour,
La location d’appartement se fait via une SCI non une SARL.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

SYH
SYH
octobre 25, 2023 1:24 pm

Bonjour,
Je suis en SCI et j’aimerais savoir si c’est possible de louer des apparts-hôtel avec du AIRBNB pour une courte durée ? et quel sont les risques ?
Bien à vous,

Pascale Chantal
Pascale Chantal
février 23, 2024 6:29 am

Bonjour,
nous avons un bien meublé à Neuilly en SCI et avec un régime d’impôt sur les sociétés. Pouvons nous légalement louer pour les JO 2024 en Air BNB avec services d’une conciergerie classique ? ou à quel organisme devons nous nous adresser pour s’en occuper ?
avec mes remerciements anticipés pour votre réponse

Sadiah
Éditeur
Sadiah
février 26, 2024 3:15 pm
Répondre à  Pascale Chantal

Bonjour,

Il est tout à fait possible d’effectuer de la location meublée sur Airbnb avec un bien en SCI soumise à l’IS.
Toutefois, la possibilité d’effectuer de la location meublée doit être inscrite dans les statuts de la société.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Kévin Valere
mars 17, 2024 5:25 pm
Répondre à  Pascale Chantal

Bonjour, vous pouvez faire appel à nos services de conciergerie. Nous aurons le plaisir de répondre a toutes vos questions

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Télécharger notre guide gratuit