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La modification du Kbis est obligatoire pour mettre à jour les informations relatives à son entreprise.  Les modifications peuvent concerner la raison sociale ou l’adresse du siège social de la société et doivent être reportés sur le Kbis.

Ainsi, l’entreprise doit changer certaines de ses informations au cours de sa vie sociale, en fonction de son évolution et des événements qui se présentent, peu importe sa forme juridique.

Dans quels cas est-il nécessaire de procéder à la modification du Kbis ?

Le Kbis est un document officiel attestant de l’immatriculation d’une société au Registre des Commerces et des Sociétés (RCS). Celui-ci permet ainsi d’attester de la légalité et de l’existence juridique de l’entreprise.

Le Kbis peut donc être modifié, lorsque des changements interviennent au cours de la vie sociale de l’entreprise.

Ainsi, la modification du Kbis est nécessaire dans les cas suivants:

  • Un changement d’objet social, de raison sociale ou du montant du capital social ;
  • Une nouvelle dénomination sociale ;
  • Le début d’une procédure collective ;
  • Le prolongement de la durée de vie de la société ;
  • Un transfert de siège social;
  • La fermeture de l’entreprise.
Bon à savoir : la modification du Kbis est obligatoire dès lors que le contenu du document doit être mis à jour. Elle n’implique pas forcément une modification statutaire. En effet, une double modification ne s’effectue pas systématiquement.

En principe, la modification du Kbis s’accompagne de la modification des statuts en cas de transfert de siège social ou de changement de :

Comment effectuer la modification de l’extrait Kbis ?

Les démarches à accomplir dépendent de la :

  • Nature de la modification ;
  • Structure juridique de l’entreprise.

La modification peut résulter de la décision du dirigeant. Il est également possible que cette dernière ait été prise en assemblée générale par les associés, puis a fait l’objet d’un procès-verbal. Toutefois, afin d’éviter toute contestation, il est nécessaire de se conformer aux statuts.

La modification de l’extrait Kbis d’une société se déroule en suivant 3 étapes : 

  1. La prise de décision de modification de l’extrait Kbis;
  2. La publication de ladite décision;
  3. Le dépôt du dossier de modification de l’extrait Kbis.

La décision de modification du Kbis

La décision du représentant légal de l’entreprise suffit dans le cadre de certaines modifications de Kbis. C’est le cas lors d’un transfert de siège social, par exemple.

Toutefois, concernant d’autres modifications de Kbis, les démarches doivent avoir été discutées lors d’une assemblée générale extraordinaire des associés, tout en respectant le quorum et la majorité déterminés dans les statuts.

Souvent, cette procédure est à suivre au sein d’une SA. Un procès-verbal doit être dressé à l’issue de l’AGE.

En principe, la décision de procéder à la modification du Kbis doit être votée à l’unanimité dans une SNC (Société en nom collectif).

La publication de la décision de modification du Kbis

Chaque modification doit être portée à la connaissance des tiers. En effet, ceux-ci peuvent avoir besoin d’utiliser les informations contenues dans le document. Il est donc indispensable de publier la décision dans un support d’annonces légales du département où est installé le siège social de l’entreprise.

A noter : Il est impératif de réaliser cette démarche dans le mois qui suit la modification du Kbis.

Ainsi, selon l’article R210-9 du Code de commerce, l’avis de modification doit obligatoirement mentionner les informations suivantes :

  • La forme juridique;
  • La raison sociale ;
  • L’adresse du siège social ;
  • Le montant du capital social ;
  • L’organe à l’origine de la modification ;
  • La date de modification du Kbis.

Le dépôt du dossier de modification de Kbis

Au cours de cette dernière étape, il faut informer le greffe du  tribunal de commerce compétent de la modification du Kbis. Dans un premier temps, celui-ci se chargera alors de valider les changements effectués et dans un second temps, de mettre à jour les différents registres.

Afin que la modification soit validé, il est nécessaire de transmettre au greffe ces pièces justificatives :

  • Un exemplaire de la décision de modification;
  • Un formulaire M3 pour un changement de dirigeant;
  • Un formulaire Cerfa M2;
  • Une attestation de parution dans un support d’annonces légales;
  • Un exemplaire des statuts modifiés (quand une modification statutaire a lieu);
  • Une copie de la carte d’identité du prochain dirigeant (pour le changement de direction);
  • Une déclaration sur l’honneur de non-condamnation et de filiation (pour le changement de dirigeant également).

Ainsi, l’entreprise pourra obtenir un nouveau Kbis une fois ces démarches effectuées.

Les étapes de modification d'un extrait KBIS
🔎 Zoom : Vous avez la possibilité de confier les démarches de modification de Kbis à un professionnel tel que LegalPlace. A moindre coût, nos équipes se chargent de toutes les formalités requises à votre place. Pour cela, il vous suffit de remplir un questionnaire en ligne et de nous fournir les pièces justificatives requises.

FAQ

Que contient le Kbis ?

Sur l’extrait possible figure l’intégralité des informations qui concernent l’entreprise, se trouvant dans le RCS ou Registre du commerce et des sociétés. Parmi celles-ci, on retrouve notamment le nom et la date de création de la société, sa forme juridique ou son numéro SIREN.

Comment peut-on ajouter une activité sur un Kbis ?

Les démarches à suivre sont assez simples pour ajouter une activité sur le Kbis, sans modifier l’objet social de l’entreprise. Il faut tout simplement déposer un formulaire M2 au Centre des formalités des entreprises. Ensuite, il est nécessaire de publier un avis de modification dans un support d’annonces légales.

Est-il possible de commander un Kbis en ligne ?

La commande peut s’effectuer en ligne depuis 2019. La démarche s’effectue normalement au greffe du tribunal du commerce, dont la société dépend. Moyennant quelques euros, l’extrait Kbis sera alors soit :

  • Retiré au greffe ;
  • Envoyé par courrier.

Mais, la demande peut également être faite gratuitement par les chefs d’entreprise, directement sur le site web Infogreffe, en suivant quelques étapes. Le portail regroupe tous les greffes des tribunaux de commerce en France.

Modifier votre Kbis en ligneModifier votre Kbis en ligne

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 05/01/2024

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SPEIR83
SPEIR83
août 4, 2022 2:32 pm

Bonjour,
Est ce qu’un restaurant qui acquiert une licence quatre doit modifier son kbis pour mentionner son activité de débit de boissons ?
Cordialement,
SP

Clémence
août 4, 2022 3:29 pm
Répondre à  SPEIR83

Bonjour,

Tout dépend de l’objet social de votre entreprise. Dans la mesure où la fourniture de boissons entre en général dans l’objet social d’un restaurant, il ne sera pas nécessaire de modifier votre extrait Kbis.

En espérant avoir su répondre à vos interrogations,
L’équipe LegalPlace

Peirano
Peirano
août 4, 2022 4:17 pm

Rebonjour,
Veuillez m’excuser, je me suis trompée d’activité principale !
Pensez vous qu’un hotel qui acquiert une licence quatre doit modifier son kbis pour mentionner son activité de débit de boissons ?
Cordialement,
SP

Yanis
Yanis
janvier 4, 2023 11:12 am
Répondre à  Peirano

Bonjour, si vous disposez de cette licence et souhaitez en bénéficier il est préférable de le mentionner dans l’objet social. Si l’activité de vente de boisson n’est pas mentionné dans l’objet social, il ne sera pas possible de vendre ces boissons.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

ADS
ADS
janvier 24, 2023 4:21 pm

Bonjour,
Notre TPE récente a un Kbis où le siège social de la société apparait, mais les locaux qu’elle loue et servant actuellement de bureaux (temporairement) n’y figurent pas. Est-ce obligatoire de faire figurer ces locaux temporaires sur le Kbis ?

Yanis
Yanis
janvier 26, 2023 11:47 am
Répondre à  ADS

Bonjour, On retrouve sur l’extrait Kbis l’intégralité des informations concernant la société, figurant dans le Registre du Commerce et des Sociétés ou RCS : – L’immatriculation de l’entreprise – Sa raison sociale mais aussi son sigle ou encore son enseigne – Le numéro SIREN ou encore le code NAF (anciennement code APE) permettant d’identifier l’entreprise – La forme juridique à laquelle correspond l’entreprise (SAS, SA, SARL, SCI…) – Le capital social d’une société – La date de création de la structure – L’activité de la société – L’adresse précise du siège social mais aussi celle de l’établissement principale (elles peuvent… Lire la suite »

Ludivine
Ludivine
mai 9, 2023 5:57 pm

Bonjour, 
pour une EARL avec deux gérants, l’un des deux est décédé, à quel moment peut-on modifier le Kbis? Après la validation de la succession j’imagine?

Marice
Marice
mai 11, 2023 1:12 pm
Répondre à  Ludivine

Bonjour,
Il est possible de procéder à la modification après la succession ou dès lors que vous êtes en possession du certificat de décès.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace

rodrigue harb
rodrigue harb
juin 7, 2023 4:07 pm

Bonjour,
est ce que une societe qui a ete creer sans avoire la carte de sejour pour un etrange peut ont modifier le kbis de la societe??

Johanna
Éditeur
Johanna
juin 8, 2023 1:23 pm
Répondre à  rodrigue harb

Bonjour, La création d’une société en France nécessite généralement des documents tels qu’une pièce d’identité, un justificatif de domicile et, dans certains cas, un titre de séjour pour les étrangers. Si une société a été créée sans que le fondateur étranger ne possède de carte de séjour, cela pourrait entraîner des conséquences légales. Quant à la modification du Kbis, il est important de comprendre que le Kbis est le document officiel qui atteste de l’existence légale d’une société et fournit des informations sur celle-ci. La modification du Kbis nécessite généralement la présentation de documents justificatifs et peut être effectuée dans… Lire la suite »

rodrigue harb
rodrigue harb
juin 7, 2023 4:19 pm

pour bien explique j’ai eu le passport talent pour creer une entreprise et par la creation du kbis j’ai fait une faute en mettant mon adress ou j’habite au lieu de celui qui est a paris.Alors le prefecture demande la modification de kbis pour j’aurai ma carte de sejour tandis que le greffe demande la carte de sejour pour qu’il modifie le kbis.
comment solver ce problem?

Johanna
Éditeur
Johanna
juin 8, 2023 11:27 am
Répondre à  rodrigue harb

Bonjour, Dans votre situation, vous avez plusieurs possibilités : – Contactez la préfecture : Expliquez-leur que vous avez fait une erreur en indiquant votre adresse personnelle au lieu de celle à Paris sur votre extrait Kbis ; – Contactez le greffe : Informez-les de la demande de la préfecture et expliquez-leur que vous avez besoin de la carte de séjour pour pouvoir modifier l’adresse sur votre extrait Kbis ; – Demandez une assistance supplémentaire : Si vous rencontrez des difficultés pour résoudre ce problème, vous pourriez envisager de contacter un avocat spécialisé en droit des étrangers ou une association. En… Lire la suite »

Bauduin
Bauduin
septembre 11, 2023 9:41 pm

Bonjour mon mari a 1kbls mais le patron veux le remettre à son non sans lui en parler qu’elle son les droit de mon mari

Boudet
Boudet
octobre 2, 2023 10:13 am

Bonjour,
je ne trouve pas Sarl commenr je fais?

Debca
Debca
février 27, 2024 11:29 am

bonjour
Suite à l’AGO de notre cave coopérative , je dois mettre à jour les changements suivant
Le trésorier ‘est plus le même, je dois sortir deux administrateurs et en faire entrer deux autres, quelle démarche dois-je effectuer, merci

Louise
Administrateur
Louise
février 28, 2024 12:06 pm
Répondre à  Debca

Bonjour,

Dans le cas où le nom des membres désignés figure sur les documents de la structure notamment les statuts, ces dernier doivent être modifiés à la suite de ladite AGO puis déposés auprès du guichet unique sur le site de l’INPI s’il s’agit d’une société ou du greffe des associations de la préfecture du département du siège social de l’association s’il s’agit d’une structure associative.
Si besoin n’hésitez pas à contacter un professionnel en la matière qui saura vous conseiller personnellement.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

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Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

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