Skip to content

Le registre des bénéficiaires effectifs (RBE)  comme le registre bénéficiaire effectif dans une SCI ou le registre bénéficiaire effectif dans une SAS est une formalité obligatoire à accomplir pour toutes les sociétés (existantes ou à créer).Toutes les sociétés (SAS, SCI, SARL, etc.) sont concernées par cette formalité.

En pratique, les dirigeants des sociétés (président de SAS ou DG de SAS, gérant de SCI, gérant de SARL, etc.) doivent procéder au dépôt au greffe du document relatif aux bénéficiaires effectif.

Les sociétés créées avant le 1er août avaient jusqu’au 1er avril pour le faire. Les sociétés immatriculées à compter du 1er août doivent effectuer ce dépôt au plus tard dans les 15 jours suivant la réception du récépissé de dépôt du dossier d’immatriculation de la société. La déclaration des bénéficiaires effectifs est ainsi une nouvelle formalité obligatoire dans le cadre de la création des sociétés (création de SAScréation de SASU, création de SCI, création de SARL, etc.). Il existe la possibilité de déposer le registre des bénéficiaires effectifs sur infogreffe, directement en ligne.

Le non-respect de cette nouvelle obligation légale fait l’objet de sanctions pénales : le fait de ne pas déposer de déclaration ou d’y reporter des informations fausses, incomplètes ou erronées, volontairement ou non, est puni de 6 mois d’emprisonnement et de 7500 € d’amende.

Le dépôt du document relatif aux bénéficiaires effectifs fait, en pratique, souvent l’objet de rejets si les informations déclarées ne correspondent pas à celles à la disposition du greffe ou si des informations importantes manquent. Le rejet signifie qu’après contrôle par le greffe du tribunal de commerce, celui-ci refuse d’enregistrer le dépôt et notifie le rejet au déposant qui doit alors régulariser la situation dans un certain délai, faute de quoi il s’exposera à un refus pur et simple de la formalité et devra alors procéder à un nouveau dépôt du document relatif aux bénéficiaires effectifs de la SARL, ou les bénéficiaires effectifs SASU, ou encore de toute autre forme d’entreprise.

Les cas les plus fréquents de rejet du document relatif aux bénéficiaires effectifs

Il est important, avant de procéder au dépôt du document relatif aux bénéficiaires effectifs de sa société, de bien vérifier que les informations mentionnées sont complètes et que le greffe est bien à jour de celles-ci lorsqu’elles lui ont été communiquées dans le cadre d’autres formalités.

Les cas les plus fréquents de rejet du document relatif aux bénéficiaires effectifs sont principalement liés à des informations concernant la répartition du capital de la société ou des informations concernant les associés qui n’ont pas fait l’objet de mises à jour obligatoires au niveau du registre du commerce et des sociétés.

Changement d’adresse personnelle d’un associé de SCI ou d’un mandataire social

Il est très fréquent que dans la vie d’une société, le dirigeant ou un associé change d’adresse personnelle. Il faut néanmoins savoir que tout changement d’adresse personnelle d’un mandataire social ou d’un associé de SCI doit faire l’objet d’une mise à jour par le dépôt d’un formulaire M3 au greffe. Les adresses personnelles de ces personnes sont en effet mentionnées sur l’extrait k-bis de la société.

Lors de la déclaration de bénéficiaires effectifs, le dirigeant déclarera naturellement l’adresse à jour des bénéficiaires effectifs. S’il s’agit de mandataires sociaux (président, gérant, etc.) ou d’associés de SCI, et que l’adresse personnelle ne correspond pas à celle indiquée sur le k-bis, alors le dépôt du document relatif aux bénéficiaires effectifs fera l’objet d’un rejet.

Informations mentionnées dans les statuts non conformes avec celles du document relatif aux bénéficiaires effectifs

Le document relatif aux bénéficiaires effectifs mentionne le pourcentage de capital et de droit de vote des bénéficiaires effectifs, lorsque ceux-ci détiennent plus de 25% du capital ou des droits de vote.

Il peut arriver que ces participations proviennent de transferts de parts sociales récents qui n’ont pas fait l’objet de la mise à jour obligatoire des statuts au registre du commerce et des sociétés. Une telle mise à jour est obligatoire dès qu’il y a un transfert dans une SCI ou dans une SARL. Le transfert peut être lié à une vente, une donation, une succession suite au décès d’un associé, etc.

Si la mise à jour au registre du commerce et des sociétés n’a pas été faite, les informations mentionnées dans la déclaration de bénéficiaires effectifs ne seront pas en accord avec celles mentionnées dans la dernière version des statuts à la disposition du greffe du tribunal de commerce. Dès lors, le dépôt du document relatif aux bénéficiaires effectifs fera également l’objet d’un rejet.

Il en ira de même si les formalités ont bien été faites, mais si la société déclarante s’est trompée dans la mention de la date à laquelle l’associé concerné est devenu bénéficiaire effectif.

Informations importantes manquantes dans la déclaration de bénéficiaires effectifs

Un cas fréquent et évident du rejet du dépôt est l’absence d’informations essentielles, telles que le non cochage de cases du formulaire de déclaration, ou l’oubli de mentionner des informations telles que le pourcentage de capital et/ou de droit de vote détenu, l’oubli d’adjoindre un formulaire bis annexe lorsque celui-ci est obligatoire, l’oubli de la mention de la date à laquelle une personne est devenue bénéficiaire effectif, etc.

🔎 Zoom : afin d’éviter un éventuel oubli ou erreur, n’hésitez pas à recourir aux services de LegalPlace pour déclarer les bénéficiaires effectifs de votre société. Pour ce faire, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne afin que votre déclaration de bénéficiaires effectifs se génère automatiquement.

Document relatif aux bénéficiaires effectifs illisible

De nombreux dépôts de documents relatifs aux bénéficiaires effectifs sont effectués par voie dématérialisée via le site internet des greffes de France. Il arrive souvent que les copies PDF des formulaires signés soient mal scannées et de mauvaise qualité, de sorte à ce que certaines informations soient illisibles. Dès lors, le greffe procèdera évidemment à un rejet du dépôt du document relatif aux bénéficiaires effectifs.

Régularisation du rejet du document relatif aux bénéficiaires effectifs

Les cas de régularisation de la formalité, suite à un rejet du dépôt du document relatif aux bénéficiaires effectifs, sont très divers. En général, le greffe du tribunal de commerce concerné indique avec précision la marche à suivre.

Souvent, en cas de contradiction entre les informations à la disposition du greffe et celles de la déclaration de bénéficiaires effectifs, le greffe ne sachant pas s’il s’agit d’une non mise à jour du k-bis ou d’une simple erreur dans la déclaration de bénéficiaires effectifs, ce dernier invite le déclarant soit à corriger la déclaration de bénéficiaires effectifs, soit à procéder aux formalités requises de mise à jour au registre du commerce et des sociétés et notamment :

  • En cas de changement d’adresse personnelle d’un dirigeant ou d’un associé bénéficiaire effectif, par le dépôt au greffe d’un formulaire M3 accompagné du chèque de frais de greffe de 68,14 €
  • En cas de modifications dans la répartition du capital d’une SCI ou d’une SARL, par le dépôt au greffe du procès-verbal ayant acté le transfert, ainsi que les statuts mise à jour et le chèque de frais de greffe correspondant.

Une fois la formalité régularisée, le dépôt du document relatif aux bénéficiaires effectifs peut lui-même être régularisé.

Attention : en général, les déclarants disposent d’un délai de 15 jours ou de 30 jours (mentionné dans la notification de rejet) pour effectuer la régularisation. En principe, passé ce délai, le dépôt sera définitivement refusé et il conviendra alors de refaire un nouveau dépôt (en payant à nouveau le prix du dépôt relatif au registre des bénéficiaires effectifs).

Afin d’éviter des rejets ultérieurement, notamment dans le cadre de la modification de son registre des bénéficiaires effectifs, il sera très important de penser à mettre à jour le registre du bénéficiaire effectif immédiatement après toute modification qui l’impose (modification significative dans la répartition du capital, changement d’adresse, etc.) : il s’agit d’une obligation légale et il ne serait pas opportun de laisser une contradiction exister entre le RCS et le registre des bénéficiaires effectifs, rendant les régularisations ultérieures peu aisées.

Faire ma déclaration RBEFaire ma déclaration RBE

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 22/09/2021

S’abonner
Notification pour
guest

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
COLIN jean claude
COLIN jean claude
juillet 10, 2018 8:47 pm

ils me demandent la date a laquelle je suis devenu bénéficiaire mais il y a 3 dates la création puis le debut d’activité puis la date d’immatriculation alors qu’elle date mettre ? apparemment la date de début d’activité ne leur convient pas !

Gege
Gege
mars 12, 2020 6:57 pm
Répondre à  COLIN jean claude

Après avoir “vendu” la bourse de Paris aux ricains, l’industrie aux chinois, une fois de plus on emmerde, avec de la branlette administrative, le couillon de petit p. français qui s’est emmerdé à créer des emplois. Fuck la F qui engraisse la caste des greffiers de TC

MESNIL
MESNIL
septembre 20, 2018 8:00 am

Bonjour, les SCI familiales à capital variable sont-elles tenues de déclarer toutes les modifications de capital (en contradiction avec l’article L231_3 du code du code du commerce et des sociétés) si celles-ci restent dans les limites statutaires, pour que leur demande relative au registre des bénéficiaires effectif soit acceptée?

loulou
loulou
mars 25, 2021 8:35 pm
  • Bonjour mon adresse est identique à celle du Kbis mais pas sur le passeport et la CNI, alors j’ai envoyé un justificatif de domicile pour contester le rejet mais ils persistent à rejeter : L’adresse du domicile des bénéficiaires effectifs n’étant pas identique à celle figurant sur l’extrait kbis 

je vais me déplacer au greffe mais je ne sais pas comment faire pour les convaincre

Lina Dinari
Lina Dinari
mars 28, 2021 9:21 pm
Répondre à  loulou

Bonjour,
En cas de refus persistant du greffe, il est possible de renouveler la carte d’identité auprès de n’importe quelle mairie disposant d’une station d’enregistrement afin que la nouvelle adresse y figure.
Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace

Lionel
Lionel
juillet 7, 2023 3:00 pm

Bonjour, j’ai déposé ma demande de transfert en ligne sur le site info greffe et j’ai eu un deuxième document de leur part pour des documents manquants (encore…). ils me demandent une attestation de domiciliation de mon logement daté à la date d’effet en complément du contrat de location OR je l’ai déjà déposée dans le dossier avec le contrat de location… J’avais fusionné le PDF de mon bail et de l’attestation et je me demande si ils ont lu jusqu’au bout… Si quelqu’un peut m’aider. Merci

Louise
Administrateur
Louise
juillet 27, 2023 3:51 pm
Répondre à  Lionel

Bonjour,

Dans une telle situation n’hésitez pas à apporter les pièces une par une sur la plateforme (sans les fusionner).
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Télécharger notre guide gratuit