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Le statut juridique d’une association loi 1901 permet à l’association de se distinguer d’une société. Il existe différents types d’associations : l’association de fait, l’association déclarée, l’association agréée et l’association reconnue d’utilité publique.

Ces différentes associations ont des statuts juridiques distincts.

Définition d’une association loi 1901 : quel statut juridique ?

L’association loi 1901 a été consacrée par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association. L’article 1er de ce texte de loi dispose que l’association est une convention en vertu de laquelle au moins deux personnes partagent leurs connaissances et/ou leur savoir-faire dans un but autre que le partage des bénéfices.

L’association est donc un contrat régi par le droit commun des contrats. L’association se définit par son caractère non lucratif, c’est-à-dire que l’association ne doit pas rechercher le profit.

Attention : Par principe, une association à but lucratif est impossible.

Ainsi, l’association type loi 1901 repose sur trois éléments substantiels :

  • L’accord contractuel : en effet, la création d’une association repose sur une pleine liberté contractuelle. Cela signifie que ce sont les membres de l’association qui décident des modalités de fonctionnement de l’association ainsi créée. Toutefois, l’accord contractuel doit respecter les conditions de validité du droit commun des contrats posées par le nouvel article 1128 du Code civil, c’est-à-dire notamment résulter d’un consentement non vicié des parties et avoir une cause licite ;
  • Une mise en commun de connaissances et/ou d’un savoir-faire, à la différence de la création d’une société qui implique la mise en commun d’un capital social ;
  • Un but non lucratif : en effet, dans une association, il est interdit de se partager les bénéfices réalisés.

Le statut juridique d’une association : les différentes formes d’associations

La loi du 1er juillet 1901 susvisée est venue encadrer le régime relatif aux associations. Cependant, il existe différentes formes d’associations :

  • L’association de fait : également appelée association non déclarée, l’association de fait se constitue sans autorisation ni déclaration préalable. Sa création, son fonctionnement et sa dissolution n’exigent l’accomplissement d’aucune formalité ;
Attention : L’association de fait n’est pas une personne morale. Cela signifie qu’elle ne peut pas signer des actes en son nom.
  • L’association déclarée : a contrario, une association déclarée nécessite l’accomplissement de certaines formalités de création, dont notamment la publication au Journal Officiel (JO). Cette formalité permet à l’association de devenir une personne morale. L’association déclarée est donc dotée d’une personnalité juridique propre, distincte de celle de ses membres fondateurs ;
  • L’association agréée : ce type d’associations nécessite un agrément donné par décision d’une autorité administrative. L’agrément donne l’avantage à l’association qui en est dotée d’obtenir une certaine légitimité, ce qui peut être primordial dans certains secteurs (tourisme ou défense des consommateurs par exemple) ;
  • L’association reconnue d’utilité publique (RUP) : ici, c’est l’État qui peut reconnaître à certaines associations le caractère d’utilité publique. Ce statut juridique est très important car il permet à l’association qui en bénéficie de gagner en légitimité et en notoriété. C’est le cas par exemple des associations caritatives ayant pour objet de venir en aide aux personnes démunies ;
Bon à savoir : Tandis que la plupart des associations ne peuvent recevoir que des dons manuels, une association reconnue d’utilité publique (RUP) peut également recevoir des donations et des legs.

Pour élargir sa capacité juridique, une association peut donc changer de catégorie (en passant d’une association de fait à une association déclarée par exemple pour obtenir la personnalité juridique). Toutefois, cette modification doit faire l’objet de formalités spécifiques.

🔎  Zoom : Afin de vous accompagner dans la création de votre association, LegalPlace vous aide à réaliser les formalités nécessaires à la création de votre organisme, à l’aide d’un questionnaire personnalisé, préalablement rempli par vos soins. Nos formalistes s’occupent de la conformité de votre dossier et sont disponibles pour répondre à toutes vos questions.

Statut juridique d’une association : statuts et règlement intérieur

Comme vu précédemment, l’association jouit d’une pleine liberté contractuelle. Il en est de même concernant son fonctionnement et sa gestion. Ce sont ainsi les membres de l’association qui organisent la gouvernance de l’association.

Toutefois, si l’association est déclarée, c’est-à-dire si elle a fait l’objet d’une publication au Journal Officiel (JO) lors de sa création, alors des statuts constitutifs devront être rédigés. Ces statuts devront contenir des informations substantielles telles que :

  • L’identité des membres fondateurs ;
  • L’objet social de l’association, c’est-à-dire une description, la plus exhaustive possible, des activités de l’organisme ;
  • L’adresse du siège social de l’association ;
  • Les conditions d’adhésion à l’association ;
  • Les modalités de fonctionnement de l’association, et notamment les organes de gouvernance ainsi que les dirigeants nommés le cas échéant ;
  • Les modalités de modification des statuts de l’association ;
  • La procédure et les causes de dissolution de l’association.

Par ailleurs, même si les statuts suffisent à définir les caractéristiques de l’association ainsi créée, il peut être utile de rédiger un règlement intérieur. Ce dernier permet de compléter les dispositions des statuts, notamment en ce qui concerne le fonctionnement de l’association.

Attention : En cas d’incompatibilité entre les statuts et le règlement intérieur de l’association, ce sont les statuts qui priment. En effet, les statuts ont force de loi pour les membres de l’association. Cela signifie qu’ils sont donc tenus de les respecter.

Statut juridique d’une association et gouvernance

Les membres de l’association sont libres de créer une hiérarchie au sein même de l’organisme.

En pratique, il est tout de même courant que l’association nomme un bureau et un Conseil d’administration. Ces organes serviront à prendre les décisions relatives à la vie de l’association. À cet effet, des assemblées générales pourront notamment être organisées. Les assemblées générales de l’association auront pour but d’examiner l’activité de l’association, de discuter des évolutions possibles, ainsi que d’approuver le budget prévisionnel de l’association pour l’année suivante.

Lors d’une assemblée générale, les membres du bureau et les dirigeants de l’association pourront être nommés. À ce titre, un président pourra être désigné. Le président de l’association sera, entre autres, le représentant légal de l’association.

Un trésorier pourra également être nommé au sein d’une association. Celui-ci sera chargé de la transparence des comptes, ainsi que de la gestion des dépenses et des recettes de l’association.

Attention : En cas de manquement, la responsabilité civile des dirigeants pourra être engagée.

Par ailleurs, une association peut tout à fait embaucher des salariés, sans que cela ne remette en question son caractère non lucratif.

En effet, dès lors qu’une association commence à embaucher, les salariés sont soumis au droit du travail, au même titre qu’une entreprise commerciale classique. Ainsi, les salariés d’une association doivent percevoir une rémunération, en contrepartie d’une prestation de travail.

Statut juridique d’une association : quelles sont les ressources financières d’une association ?

Comme nous l’avons évoqué, une association est à but non lucratif, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas rechercher le profit. Toutefois, afin de survivre, l’association dispose de plusieurs sources de financement :

  • Les recettes réalisées par l’association : celles-ci peuvent notamment provenir de la cotisation qui peut être demandée aux membres de l’association lors de leur adhésion à l’organisme ;
  • Les dons, donations et legs : comme nous l’avons vu, toutes les associations peuvent recevoir des dons manuels. En revanche, les donations et les legs sont réservées aux associations reconnues d’utilité publique (RUP) ;
  • Les subventions : l’attribution d’une subvention nécessite que l’association soit déclarée auprès de la préfecture et qu’elle soit en possession d’un numéro SIRET. Les subventions sont généralement attribuées par les collectivités publiques ;
  • Les appels à projet ou les appels aux dons : certaines fondations proposent en effet des financements pour les associations, adaptés aux causes qu’elles défendent. Cela s’apparente alors au mécénat. De la même façon, l’association peut faire un appel aux dons, notamment auprès de mécènes, afin d’obtenir des financements.

Statut juridique d’une association et fiscalité

En principe, le caractère non lucratif des associations implique une exonération du paiement des impôts commerciaux (TVA incluse). Toutefois, une association réalisant des recettes lucratives pourra déroger à ce principe et être assujettie aux impôts commerciaux.

Pour éviter ces désagréments, il est conseillé de scinder l’activité de l’association en deux : une partie à but non lucratif et une partie lucrative transférée dans une structure commerciale.Créer mon associationCréer mon association

Co-fondateur LegalPlace, Mehdi est diplômé du magistère DJCE et avocat. Il a exercé plus de 12 ans au sein de cabinets anglo-saxons et français en droit des sociétés, fusions-acquisition et capital investissement.

Dernière mise à jour le 04/09/2025

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LAUNAY
LAUNAY
27/03/2019 16h17

Bonjour,

Comment puis je:
> Vérifier en ligne le Numéros RNA ?
> Consulter les statuts d’une associations en ligne?

Je vous remercie d’avance pour votre aide,

Cordialement
Thomas LAUNAY

LegalPlace SAS
LegalPlace SAS
03/04/2019 10h26
Répondre à  LAUNAY

Bonjour, L’application RNA Explorer permet de retrouver le numéro RNA d’une association en renseignant son nom : https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/rna-explorer-chercher-une-association-et-son-numero-rna/ De cette manière, vous pouvez vérifier si le nom et le siège social de l’association correspondent bien au numéro RNA que vous recherchez. Quant aux statuts, certaines associations disposant d’un site internet les publient parfois. Dans le cas contraire, il est nécessaire d’adresser une demande par mail de copie des statuts à la préfecture dont dépend l’association en question, en indiquant le nom exact de l’association et son siège social (lorsque possible). Nous espérons que ces conseils vous aideront dans vos démarches.… Lire la suite »

Croissant
Croissant
14/09/2020 9h33
Répondre à  LegalPlace SAS

Bonjour

Malheureusement votre lien ne fonctionne plus, comment faire pour trouver mon RNA s’il vous plaît ?

Merci

Solenne
Solenne
07/12/2020 14h46
Répondre à  Croissant

Bonjour,

Le lien pour trouver le numéro RNA d’une association est le suivant : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/repertoire-national-des-associations/

En espérant que cette réponse vous a été utile.

L’équipe LegalPlace

Lily
Lily
06/11/2019 16h42

Bonjour, est-il vrai si je me nomme comme membre fondatrice dans les statuts et deviens salariée de l’association, on ne pourra pas me licencier ? Cela protège t-il vraiment ?
Avec mes remerciements
Lily

Solenne
Solenne
09/10/2020 13h32
Répondre à  Lily

Bonjour,

Ce sont les statuts de l’association qui précisent qui a le pouvoir de procéder au licenciement d’un salarié. En l’absence de précision, le pouvoir de licencier appartient au Président.

En espérant que cette réponse vous a été utile.

L’équipe LegalPlace

PETIT Hervé
PETIT Hervé
08/08/2020 8h58

Question : une association peut-elle être considérée juridiquement comme une entreprise privée ? Jusqu’à présent personne n’a pu me répondre clairement à cette question

Solenne
Solenne
09/10/2020 13h36
Répondre à  PETIT Hervé

Bonjour,

Sur le plan juridique, une association se distingue d’une entreprise privée. En effet, une association a un but non lucratif, elle ne permet donc pas le partage des bénéfices entre ses membres. Par ailleurs, l’activité de l’association n’intervient pas sur un secteur concurrentiel.

En espérant que cette réponse vous a été utile.

L’équipe LegalPlace

Hippolyte
Hippolyte
01/11/2020 8h39

bonjour,
nous avons créé une association qui a pour bute de développer les énergies renouvelables. Pour se faire nous souhaiterions soutenir un prototype éoliens de petite taille faite par une entreprise privée.
Notre asso peut elle faire un appelle à des dons pour les revercer à cette entreprise dans le bute de développer son prototype. Et si non sous quel forme notre asso peut elle contribué au soutient financier de ce projet.
merci par avance
cordialement

Louise
Administrateur
07/12/2022 14h16
Répondre à  Hippolyte

Bonjour,

Une association peut tout à fait obtenir des dons si ces derniers sont désintéressés.
De plus, une association peut également solliciter des aides, des subventions pour réaliser une action ou un projet d’investissement.
Cette demande s’effectue notamment auprès de l’Etat, des collectivités territoriales, etc, si la demande se fait dans un but d’intérêt général.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Jice
Jice
25/11/2020 13h50

Bonjour, je suis éducateur sportif dans une association loi 1901. Après une Ag Elective,et un renouvellement total du bureau, il est apparu que l’association était en cessation de paiement depuis plus de 45 jours. Actuellement plus personne ne désire prendre de décisions, ni les anciens membres du bureau, ni les nouveaux élus, sachant que ces derniers n’ont absolument rien signé jusque la. Pourriez vous me dire qui sont légalement mes nouveaux “patron” ? Merci.

Solenne
Solenne
04/12/2020 17h28
Répondre à  Jice

Bonjour,

Dans votre situation, nous vous conseillons de contacter un avocat qui sera en mesure de vous apporter les conseils nécessaires.
https://www.legalplace.fr/question-pour-avocat/formulaire/
L’équipe LegalPlace

Barbieri
Barbieri
25/03/2021 18h11

Bonjour, comment savoir si une association est reconnue d’utilité publique ou pas svp? à qui faut il s’adresser?

Solenne
Solenne
30/07/2021 14h39
Répondre à  Barbieri

Bonjour,

Pour savoir si une association est reconnue d’utilité publique, il faut se rendre sur le site du ministère de l’intérieur, qui dresse une liste complète des organismes d’utilité publique.

En espérant que cette réponse vous a été utile.

L’équipe LegalPlace

Sandrine
Sandrine
06/04/2021 16h27

Bonne fin de journée

Cordialement

Sandrine

soudani
soudani
19/05/2021 11h18

Bonjour
Une association ( centre aéré pour enfant ) refuse l’inscription de mon fils, sous pretexte quand 2019 j’aurais soit disant dit au directeur ” centre aéré de merde “…….
je ne m’en souviens absolument pas !!
En on il le droit ?? merci

Louise
Administrateur
09/12/2022 12h19
Répondre à  soudani

Bonjour,

La loi ne fixe aucun critère pour devenir membre d’une association.
Ainsi, les statuts peuvent contenir les conditions d’adhésion à l’association et sans dispositions statutaire une association ne peut pas refuser un membre.
Ces derniers peuvent prévoir : une cotisation, un parrainage ou encore un accord du conseil d’administration.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

CoachPro Occitanie
CoachPro Occitanie
28/06/2021 18h00

Bonjour,
Existe-t-il une aide administrative ou juridique gratuite (personne ou organisme compétent) pour accompagner à la rédaction des statuts et règlement intérieur d’une association afin d’être sûre que tout est conforme ? Merci d’avance pour votre réponse.

Ingrid
Ingrid
24/07/2021 1h18
Répondre à  CoachPro Occitanie

Bonjour,
Peut être pouvez-vous vous rapprocher du responsable des associations au sein de l’équipe municipale de votre ville….

Solenne
Solenne
06/08/2021 15h38
Répondre à  CoachPro Occitanie

Bonjour,

LegalPlace s’occupe de la rédaction de vos statuts en ligne : https://www.legalplace.fr/contrats/cr-ez-votre-association/. Il vous suffit de remplir un questionnaire en ligne, et vos statuts seront générés sur mesure, en fonction de votre situation. Nos experts se chargent de la conformité de votre dossier.

L’équipe LegalPlace

MALOU
MALOU
14/09/2021 8h27

Comment remettre au gout du jour une association en sommeil
Ré-élire un bureau revoir les statuts etc…
Merci

Louise
Administrateur
09/05/2022 14h17
Répondre à  MALOU

Bonjour,

Afin de relancer une association mise en sommeil, il est nécessaire de convoquer et rassembler les anciens membres du bureau en assemblée générale. Cette assemblée générale peut servir à changer les statuts. Dans ce cas, la modification devra être publiée au greffe des associations. Il sera également envisageable de prévoir une élection pour le constituer un nouveau bureau.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitant bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace

Dark
Dark
02/03/2022 13h59

Bonjour,
Premièrement:
j’envisage la création d’une association à but non lucratif, non sommes deux mais pour nous déclarer dans l’administration.
Faut il réellement être nombre membres suffisant pour établir un conseil d’administration et un bureau.
Deuxièmement :
peut on réellement faire une demande à une maision des association pour y mettre son siège social?
savez vous les conditions de la demande s’il vous plaît je n’ai eu aucun retour jusqu’à présent.

Merci

Maya
Maya
30/03/2022 15h47
Répondre à  Dark

Bonjour, Selon l’article 1 de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association, une association doit réunir au minimum 2 personnes. La loi ne prévoit pas de poste obligatoire au sein d’une association. Les modalités quant à la constitution du bureau et du conseil d’administration sont fixées par les statuts constitutifs de l’association. Il est en effet possible de domicilier une association dans une maison des associations, pour ce faire il vous faudra adresser une demande au président de la maison des associations. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la mairie ou la maison des association auprès… Lire la suite »

Dark
Dark
02/03/2022 14h12

Bonjour,
En vu de la cration d’un club associatif d’astronomie

Sous quelle conditions des mineurs peuvent faire partie des membres du bureau?

Il y a t d’autres modalité a prendre en compte pour les futurs membres mineurs de l’administration?

Cyrine
Cyrine
04/04/2022 14h56
Répondre à  Dark

Bonjour,

Pour accéder à des responsabilités au sein d’une association, le mineur de moins de 16 ans devra posséder une autorisation écrite de la part des personnes responsables de lui.
Le jeune de plus de 16 ans devra quant à lui communiquer à l’association l’identité et l’adresse de ses responsables légaux pour les informer de l’engagement de leur enfant.

En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

jjpaul
jjpaul
09/03/2022 15h37

bonjour, une association, équivalent à un CE, pour une collectivité territoriale, peut-elle subventionner une association humanitaire ? alors que son objet est d’aider les salariés de la collectivité.
merci

Maya
Maya
30/03/2022 13h40
Répondre à  jjpaul

Bonjour,

Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.

Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat afin qu’il puisse examiner la compatibilité de l’objet social inscrit dans les statuts constitutifs de votre association avec l’activité que vous souhaitez exercer. Il pourra de ce fait, vous fournir des conseils adaptés à votre situation personnelle.

En vous souhaitant une belle journée,

L’équipe LegalPlace

Legendre
Legendre
08/04/2022 13h10

Bonjour et merci pour cet article.
Une association de fait peut elle également mettre en place un système d adhésions/cotisations?
Si l ouverture d un compte bancaire est nécessaire, elle est au nom de l un des membres ?
Une association de fait peut elle être domiciliée (siège social et lieu des activités de l objet de l association) dans une habitation privée ?
Sous quelle forme de fera le bail dans ce cas?
Faut il changer l objet d utilisation de l habitation auprès de la municipalité ?
Je vous remercie et vous souhaite une belle journée
Cordialement

Maya
Maya
28/04/2022 13h12
Répondre à  Legendre

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace

Esther Ditandy
Esther Ditandy
30/05/2022 16h03

Peut on crée une direction bicéphale, si oui, dispose on de texte à ce sujet? Merci par avance

Solenne
Solenne
31/05/2022 9h01
Répondre à  Esther Ditandy

Bonjour,

Il est tout à fait possible de créer une association avec présidence bicéphale. Il n’y a pas, à notre connaissance, de dispositions législatives à ce sujet.

En espérant que cette réponse vous a été utile.
L’équipe LegalPlace

Piaser
Piaser
14/06/2022 13h50

Comment puis-je obtenir les statuts d’une association loi 1901 ?

Solenne
Solenne
14/06/2022 16h16
Répondre à  Piaser

Bonjour,

Pour consulter les statuts d’une association, vous devez vous rendre à la préfecture dont dépend l’organisme et vous adresser au greffe des associations. Vous pouvez demander une copie des statuts au guichet, par courrier ou par mail.

En espérant que cette réponse vous a été utile,
L’équipe LegalPlace

Piaser
Piaser
18/06/2022 13h00
Répondre à  Solenne

Merci

mourcel nicolas
mourcel nicolas
27/06/2022 18h07

Bonjour est-ce qu’une association en loi 1091 peut revendre des produits (boissons) à une entre association en loi 1901 en générant une marge sur le prix de celles-ci?

Louise
Administrateur
11/10/2022 9h53
Répondre à  mourcel nicolas

Bonjour,

Une association loi 1901 peut vendre des objets, tels que des boisons à condition que cela soit prévu dans ses statuts.
Toutefois, la vente de produits réalisée par une association à but non lucratif ne doit pas avoir pour finalité de dégager un profit important, c’est-à-dire qu’elle doit être accompli de manière désintéressée et bénévole.
A l’inverse l’association sera redevable de la TVA et de l’impôt sur les sociétés.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

walter
walter
16/07/2022 18h13

Changer les statuts d’une association en une association ou seul les membres sont des représentants publics au regard des règles de la commande publique est-ce possible ? Pourquoi est-il indispensable qu’elle ne soit plus composée, d’un point de vue formel, que par des personnes publiques ??

Cyrine
Cyrine
19/07/2022 15h16
Répondre à  walter

Bonjour,

Une association peut librement modifier ses statuts, mais doit le déclarer au greffe des associations du département de son siège social.

En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Giovanni SIARRAS
Giovanni SIARRAS
25/08/2022 9h14

Bonjour, Que dit le droit français à propos du principe de rétroactivité dans les associations ? Une décision votée en Assemblée générale extraordinaire, par exemple, le 31 août 2022 peut-elle avoir un quelconque effet sur des décisions de l’Assemblée générale ordinaire du 14 avril 2022 ? Par exemple, une nouvelle modalité dans l’élection des membres du Bureau votée le 31/08 impactera-t-elle les membres du Bureau élus le 14/04 ? Je me permets cette question additionnelle. Lorsqu’on vote des statuts, si on élit un Bureau ensuite, cette élection du Bureau se fait-elle en fonction des statuts nouvellement votés ou toujours selon… Lire la suite »

Louise
Administrateur
04/05/2023 16h31
Répondre à  Giovanni SIARRAS

Bonjour,

En règle générale, les décisions votées lors de l’AG d’une association ne peuvent pas avoir d’effet rétroactif.
De plus, l’élection doit se faire selon les nouveaux statuts. En effet, la déclaration auprès de la préfecture permet seulement de rendre opposable la modification aux tiers.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

ait
ait
08/11/2022 10h55

sep quel est la durée exact du statut

Louise
Administrateur
09/11/2022 12h36
Répondre à  ait

Bonjour,

Une association peut être créée pour une durée illimitée ou une durée limitée. Il peut être fait le choix d’une durée limitée si l’objet social de l’association est limité à une certaine durée ou à certains évènements, par exemple.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Clemence Benito
Clemence Benito
15/01/2023 12h57

Bonjour, ayant crée une association je cherche à me fournir l’extrait au journal officiel, pour cela il faut que je fasse une demande de publication. sur le site on me demande de donné le statut de la société. Ma question étant de savoir quel statut je doit demandé parmi ceux proposés. A savoir qu’on me demande de choir entre :
 Société à responsabilité limitée (SARL)
 Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)
 Société par actions simplifiée (SAS)
 Société anonyme (SA)
 Société en nom collectif (SNC)
 Société Civilie Immobilière (SCI)
Cordialment.

Johanna
Johanna
02/02/2023 14h50
Répondre à  Clemence Benito

Bonjour,
Si vous êtes seul, vous avez la possibilité entre une EURL ou la micro-entreprise. A contrario, vous êtes plusieurs à vous associer pour créer l’association vous avez le choix entre une SARL, SAS, une SA, une SNC ou une SCI (si l’objet social de votre association concerne un bien immobilier). Pour plus d’informations, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un avocat spécialisé, qui sera plus à même de vous répondre.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace

Keller
Keller
06/02/2023 16h07

Bonjour.

Je suis artisan en auto entreprise et j’aimerai créer une association afin de regrouper d’autres artisans et ainsi de pouvoir louer des salles pour faire des salons accueillant du public.
Cela nous permettra de valoriser notre activité et de nous faire connaître.
Cependant est-ce à but lucratif, non lucratif ? (les frais de location de salle seront partagés entre adhérent, le bénéfice des ventes sera propre à chacun).
Merci de m’éclairer car je suis perdue.

Louise
Administrateur
08/02/2023 17h03
Répondre à  Keller

Bonjour, Une association loi 1901 a but non lucratif se caractérise par une mission d’intérêt général et une gestion désintéressée de l’association. En d’autres termes, dans une telle structure, il ne doit pas y avoir de recherche de profit et les bénéfices n’ont pas vocation à être partagés entre les membres. De plus, il n’est pas possible de créer une association avec un but lucratif mais une association a but non lucratif peut, sous certaines conditions, exercer une acticité économique. Ainsi, si le but est de générer un profit et de développer un projet à plusieurs, il est possible de… Lire la suite »

Yaouenn
Yaouenn
08/09/2023 10h34

Bonjour,
Je fait partie d’une association loi 1901 ayant pour activité la production de spectacle vivant. Nous disposons d’une licance d’entrepreneur du spectacle. Comment rémunérer mes comédien si je ne peut pas passer par GUZO ?

Alissia
Administrateur
06/11/2023 14h40
Répondre à  Yaouenn

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos comptables partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
Pour cela, sélectionnez « Question sur nos services » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné (en l’occurrence “comptabilité et domiciliation”) puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Serge Pezy
Serge Pezy
30/10/2023 18h17

Mon association est déclarée à la préfecture, mais la préfecture n’a pas trouvé de statut de l’association, celle-ci est subventionnée.
En absence de statut , il y a un règlement intérieur.
Ma question en absence de statut, est-ce le règlement qu’on applique ?
Merci de votre réponse.

Louise
Administrateur
31/10/2023 15h01
Répondre à  Serge Pezy

Bonjour,

Une association loi 1901 doit obligatoirement avoir des statuts et ces derniers doivent être déposés à la préfecture.
Le règlement intérieur est quant à lui est optionnel.
Ainsi, le fonctionnement d’une association est régi par les statuts et règlement intérieur.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Destin k
Destin k
09/11/2023 16h38
Répondre à  Louise

Bonjour, moi j’ai une question: en fait j’ai voulu créer une association au sein d’une église, es ce que celà peut être possible étant donné que l’église en soi est une association ??? Dans d’autres cas, est-il possible de créer une association dans une association !? Si oui, es ce que l’association qui va être créée va dépendre de la principale ???

Louise
Administrateur
23/11/2023 12h13
Répondre à  Destin k

Bonjour,

Avec la loi du 1er juillet 1901 sur la liberté d’association, il est tout à fait possible de créer une association cultuelle ayant pour objet l’exercice public d’un culte religieux.
Ensuite, il est possible de créer des groupes d’association, avec plusieurs structures.
Pour un tel projet, n’hésitez pas à contacter un professionnel en la matière qui saura vous indiquer la procédure à suivre.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Ricou
Ricou
23/01/2024 14h56

Bonjour. Puis-je créer une association déclarée avec mon mon épouse et ensuite émettre des factures au nom de l’association pour des prestations d’artistes interprètes embauchés par l’association en CDDu et que l’association fasse les déclarations GUSO pour l’artiste intermittent ? Merci.

Louise
Administrateur
24/01/2024 11h59
Répondre à  Ricou

Bonjour,

Une association peut faire appel à des prestataires indépendants.
Ainsi, dans de telles situations un contrat de prestation de service doit être établi ainsi que des factures pour la prestation. De plus, et selon la nature de l’activité, toutes les formalités légales doivent être accomplies.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Ricou
Ricou
24/01/2024 12h53
Répondre à  Louise

Bonjour. Non pas vraiment car un artiste interprète dont je parle dans ma question n’est pas un prestataire indépendant. Il est soumis au régime des intermittents du spectacle et présumé salarié. C’est pour cela que je précise dans ma question si l’association peut l’embaucher en CDDu(contrat à durée déterminée d’usage) pour une prestation artistique ponctuelle et l’association fait une facture au dirigeant du lieu où l’artiste se produit puis l’association fait elle-même la déclaration d’embauche au GUSO(guichet unique du spectacle occasionnel) pour l’artiste avec son numéro d’adhérent GUSO. J’espère avoir été plus précis. Merci.

Mimi
Mimi
14/02/2024 22h29

Bonjour , j’aimerais me renseigné sur la création des restaurants associatifs dans le cadre d’un projet . Je ne sais pas quelle forme juridique ses types de restauarnts peuvent adopter.

Louise
Administrateur
15/02/2024 12h49
Répondre à  Mimi

Bonjour,

Dans le cas où vous souhaitez créer un restaurant associatif, vous devez créer une association.
Ainsi, de tels restaurant sont institués dans un but de solidarité et d’entraide.
LegalPlace propose de créer votre association. A cette fin, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-avant et d’apporter les informations demandées.
Si besoin, vous pouvez aussi consulter un professionnel afin de bénéficier de conseils personnalisés concernant votre projet.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Sabine
Sabine
16/02/2024 18h52

Bonjour,
Bonjour,
je suis psychologue au sein d’un Centre regroupant plusieurs praticiens. Le propriétaire des locaux me propose de louer ces locaux et d’en assurer la sous-location aux autres praticiens. Puis-je créer une association a but non lucratif avec comme objet social la sous-location de locaux professionnels ? merci pour votre réponse

Alissia
Administrateur
23/02/2024 15h36
Répondre à  Sabine

Bonjour,
Créer une association à but non lucratif spécifiquement pour la sous-location de locaux professionnels peut s’avérer complexe en raison de la nature commerciale de l’activité de sous-location. En France, les associations loi 1901 sont généralement destinées à poursuivre un but non commercial. Toutefois, une association peut réaliser des activités économiques à condition qu’elles soient accessoires à son objet social principal et qu’elles servent ses buts non lucratifs. Nous vous invitons à consulter un avocat spécialisé, qui vous exposera les solutions à votre portée.
En vous souhaitant une bonne journée,
L’équipe LegalPlace

LAURAC Vincebte-Paule
LAURAC Vincebte-Paule
07/05/2024 17h41

Bonjour,
J’avais créé une association de majorettes et pom-pom, on s’est bien débrouillé et cela a duré.

Aujourd’hui c’est tout autre chose, je veux faire découvrir mon Archipel
Et pour faire rentrer les sous
Je ferai comme d’habitude
Demande de subvention au moment voulu et organisation de fêtes, etc pour faire vivre l’association

CAC 83
CAC 83
28/05/2024 14h30

Obligation ou non de rembourser des frais kilométrique ???

Louise
Administrateur
29/05/2024 10h24
Répondre à  CAC 83

Bonjour,

Dans le cadre d’une association, il n’est pas obligatoire de rembourser les frais kilométriques. En effet, à cet égard 2 solutions existent :
– Le bénévole peut demander un remboursement des frais kilométriques engagés pour les besoins de l’association ;
– Il peut aussi en faire don à l’association : l’association peut ainsi émettre un reçu fiscal afin que les bénévoles bénéficient de l’exonération propre aux dons faits aux associations.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Gauthier
Gauthier
29/05/2024 17h34

Bonjour,
est ce que des personnes sous curatelle renforcée ou curatelle simple peuvent occuper des postes de président ou trésorier dans une association à but non lucratif. Cette association sera crée dans un Ehpad
merci de votre reponse

Artola
Artola
12/06/2024 7h58

Bonjour,
-Le président peut il coopter un adhérent, non élu par l’assemblée générale car absent lors de celle ci, des le premier CA.
-pour changer l’adresse du siège social , peut on lors d’un CA faire une déclaration écrite et l’envoyer à la sous préfecture?
-Dans nos statuts le bureau se compose d’un(e) président(e) et d’un(e) trésorier.
Nous nécessitons d’un(e) secrétaire pouvons nous fonctionner avec le ou la secrétaire elu(e) par le CA en attendant l’AG?Pouvons nous le mentionner dans un règlement intérieur?
Merci d’avance pour vos reponses et votre aide
cordialement
J.Artola

Louise
Administrateur
12/06/2024 11h32
Répondre à  Artola

Bonjour, En tout état de cause, le fonctionnement d’une association et ses modalités sont prévues par ses statut et sont règlement intérieur? Ainsi concernant vos interrogations, nous vous invitons à les consulter sur ce point notamment au niveau de la cooptation. Ensuite, la modification des statuts concernant le siège social est prévu par les statut et une AG ou un CA peur être réunie selon les modalités prévue . Dans tous les cas, un PV doit être rédigé et la modification déclarée auprès du greffe des association de la préfecture du département du siège social dans les 3 mois suivant… Lire la suite »

TRT
TRT
18/06/2024 16h13

Bonjour,
 
une association peut-elle regrouper des personnes morales ou uniquement des
personnes physiques ?
La Loi de 1901 ne le précise pas, sauf erreur.
Si elle ne peut pas regrouper de personnes morales, il faut donc alors, pour ce faire, créer un syndicat patronal sauf erreur ?
Dans ce dernier cas, réalisez-vous également ce type de prestation ?
Merci de vos réponses.
Cordialement.

Louise
Administrateur
19/06/2024 15h56
Répondre à  TRT

Bonjour,

Peuvent composer une association aussi bien des personnes physiques que des personnes morales.
Ainsi puisque la loi du 1er juillet 1901 laisse une grande liberté contractuelle aux statuts, cette possibilité peut y être mentionnée.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Asso sans adhérent kesako?
Asso sans adhérent kesako?
18/07/2024 18h25

Bonjour,
J’ai découvert il y a peu une association qui m’a beaucoup plu et ai souhaité en devenir membre mais lorsque j’ai demandé quelles étaient les modalités d’adhésion, l’on m’a répondu que cette association n’avait pas d’adhérents mais des bénévoles auxquels elle fait appel pour des manifestations nécessitant de la main d’oeuvre. Est-ce normal ? J’avoue avoir été très surprise par cette réponse faisant déjà partie d’autres associations.
Merci pour votre réponse,

Louise
Administrateur
26/07/2024 15h05
Répondre à  Asso sans adhérent kesako?

Bonjour,

Les modalités de fonctionnement d’une association sont prévues par ses statuts.
Ainsi, il peut être prévu qu’il n’y ait pas de cotisations.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Katell
Katell
18/10/2024 9h26

Bonjour,

Je souhaite créer une association et en assurer la co-présidence. En parallèle, j’envisage de réaliser ponctuellement des prestations pour cette même association, dans le cadre de mon activité en coopérative d’activité et d’emploi. Est-il juridiquement possible de cumuler ces deux rôles au sein d’une même structure ? Cordialement. Merci

Laure
Laure
20/12/2024 7h58

Bonjour,
Les membres du bureau d’une association de commerçants, doivent ils obligatoirement être des gérants d’entreprise ?

Louise
Administrateur
20/12/2024 10h51
Répondre à  Laure

Bonjour,

Les membres du bureau d’une association de commerçants ne sont pas obligatoirement des gérants d’entreprise, sauf si les statuts de l’association le prévoient expressément. En l’absence de disposition statutaire spécifique, toute personne majeure, y compris un salarié ou un tiers, peut occuper une fonction au sein du bureau, sous réserve de respecter les règles générales de gestion associative et les obligations fixées par les statuts.
Il est conseillé de vérifier les statuts et le règlement intérieur de l’association pour s’assurer des conditions d’éligibilité.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.

Martine
Martine
27/01/2025 16h27

Bonjour,
Svp – Je sollicite savoir à quel Code législatif se conforme une association de Loi 1901.
Code Civil ? Code commercial ?
Remerciements par anticipation pour l’aide que vous m’apporterez.
Cordialement

Louise
Administrateur
21/02/2025 16h49
Répondre à  Martine

Bonjour,

Une association loi 1901 est principalement régie par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association et son décret d’application du 16 août 1901. Elle relève principalement du droit civil, notamment des principes généraux du Code civil, en particulier en matière de contrats et de responsabilité.

Elle n’est pas soumise au Code de commerce, sauf si elle exerce des activités commerciales à titre habituel, auquel cas certaines dispositions du droit commercial peuvent lui être applicables (impôts commerciaux, obligations comptables spécifiques, etc.).

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.

Martine
Martine
09/02/2025 8h39

Bonjour, je me permets de réitérer ma demande de ce 27 janvier :
SVP- dépendant de la Loi du 1er juillet 1901, une association citoyenne (sans but lucratif) se conformerait-elle au Code Civil ? au Code du commerce ? ou autre code législatif ?
Par avance encore merci de votre aide. Cordialement.

Méline Alves
Administrateur
20/03/2025 13h32
Répondre à  Martine

Bonjour,

Une association régie par la loi du 1er juillet 1901 est principalement soumise aux dispositions de cette loi spécifique, ainsi qu’au Code civil pour certaines questions générales qui ne seraient pas directement régies par la loi de 1901. En revanche, les associations ne sont généralement pas soumises au Code de commerce, sauf si elles exercent des activités de nature commerciale. Dans ce cas, elles pourraient être soumises à certaines obligations du Code de commerce, notamment en matière de comptabilité.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée. L’équipe LegalPlace.

Adam-hugonnet
Adam-hugonnet
11/02/2025 22h04

Bonsoir. Je fait partie d’une association de parents d’élèves pour un rpi de deux écoles. Constitué d’un bureau avec une présidente, une secrétaire et une trésorière. Pas de CA et dans les status sont nommés comme membres de l’association tous les parents d’élèves. Une assemblée générale a été faite le 14/01/2025. Lors de cette assemblée , la présidente a annoncé sa démission ainsi que celle de sa secrétaire et de la trésorière. Trois personnes ce sont proposées pour être élu et nous voulions passé au vote. Les maires des deux village ce sont opposés a l’élection car pas de “quorum”… Lire la suite »

Méline Alves
Administrateur
20/03/2025 10h50
Répondre à  Adam-hugonnet

Bonjour, Dans le cadre d’une association loi 1901, le quorum nécessaire pour la tenue d’une assemblée générale, ainsi que les règles relatives à la tenue de celle-ci, sont en principe définis par les statuts de l’association. Ainsi, il est important de consulter les statuts de votre association pour déterminer le nombre minimum de membres présents requis pour que l’assemblée puisse valablement délibérer et voter. Concernant l’intervention des maires, en l’absence de dispositions spécifiques dans les statuts prévoyant un rôle pour les autorités municipales dans les assemblées générales de votre association, les maires n’ont pas de droit d’intervention direct dans la… Lire la suite »

Martine
Martine
12/02/2025 10h32

Bonjour, je vous explique la raison de mes questionnements infra restés vains, ceci quant à savoir s‘il y a ou non une limite du nombre de membres au C A d’une association citoyenne à but non lucratif (Loi du 1er juillet 1901) créée en 2019 Jusqu’à présent les statuts (types) y prévoient minimum 3 membres et maximum 15 membres ; à ce jour la présidente veut procéder à leur modification pour élargir le CA – Moi-même membre du CA et du bureau j’ai été amenée sur le net à poser la question suivante : Association – quelle règle de limite… Lire la suite »

Méline Alves
Administrateur
20/03/2025 10h46
Répondre à  Martine

Bonjour,

Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat spécialisé, qui saura vous renseigner.

En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Lamarque Guy
Lamarque Guy
26/02/2025 10h25

Bonjour
Comment créé t on une union d’associations ? Statuts….
En 2 mots, nous sommes deux clubs de rugby qui avons des équipes jeunes en commun (licenciés dans les deux clubs).La banque nous oblige à créer une union d’associations pour pouvoir continuer à avoir un compte bancaire a part, obtenir des subventions…. Quelle est la procédure ? Merci beaucoup

Louise
Administrateur
26/02/2025 18h05
Répondre à  Lamarque Guy

Bonjour, Pour créer une union d’associations, vous devez suivre la procédure de création d’une association classique régie par la loi du 1er juillet 1901. Une union d’associations est une association composée uniquement d’autres associations, sans membres individuels. Vous devez donc : Rédiger des statuts précisant que l’union est composée des associations fondatrices, son objet (par exemple, la gestion commune des équipes jeunes), son fonctionnement et ses modalités d’adhésion. Tenir une assemblée générale constitutive, avec procès-verbal, pour approuver les statuts et désigner un bureau. Déclarer l’union auprès de l’INPI via le guichet unique en ligne, en joignant les statuts et le… Lire la suite »

Gouilloud
Gouilloud
19/03/2025 8h05

Bonjour,
Je souhaiterais créer une association pour mon mari en état végétatif pauci relationnel, afin de financer des projets sorties comme par ex un projet cross en joelette dans un an mais aussi pour montrer notre combat. Par ailleurs pour financer les projets est ce qu on peut vendre des petites créations artisanale fait maison par moi même en tant que particulier comme par ex des accessoires en couture zero dechets, des sacs, etc… Quel statut doit on faire? Merci

Khadidja
Administrateur
28/03/2025 11h09
Répondre à  Gouilloud

Bonjour,

Oui, vous pouvez créer une association loi 1901 pour soutenir votre mari, organiser des projets et récolter des fonds. Elle peut aussi vendre des objets artisanaux réalisés par vous à titre bénévole, tant que cela reste dans un but non lucratif. Les recettes doivent être utilisées uniquement pour financer les activités de l’association.

Il suffit donc de créer une association déclarée, sans besoin de statut commercial, à condition de ne pas distribuer les bénéfices.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.

KUNKEL
KUNKEL
02/04/2025 17h28

Qu’elles sont les obligations d’une association non légale où on exige aux membres une participation financière .
merci

Méline Alves
Administrateur
03/04/2025 11h01
Répondre à  KUNKEL

Bonjour, Une association « non légale », c’est-à-dire non déclarée en préfecture, n’a pas de personnalité juridique distincte de ses membres. Cela signifie que les dirigeants et membres engagés peuvent être personnellement responsables des obligations financières et des dettes de l’association. Exiger une participation financière de ses membres sans cadre juridique clair peut poser des risques en matière de gestion et de responsabilité. Il est donc recommandé de formaliser l’association par une déclaration officielle afin de sécuriser son fonctionnement et d’encadrer les obligations des membres, notamment en matière de cotisations et de transparence financière. En espérant que notre réponse vous… Lire la suite »

Rédigé par

Co-fondateur LegalPlace, Mehdi est diplômé du magistère DJCE et avocat. Il a exercé plus de 12 ans au sein de cabinets anglo-saxons et français en droit des sociétés, fusions-acquisition et capital investissement.